Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Etrange ...

4 participants

Aller en bas

Etrange ... Empty Etrange ...

Message par norma Sam 15 Juil - 9:15

Voilà une formation au Sud de sinus Aestum :
Etrange ... Etrang10

Je soupçonne des tunnels de lave, origine endogène donc. Je note que l'environnement, située dans une zone pyroclastique, est très tourmentée. Des cratères certes mais également pas mal de dômes et quelques évents (hors photo). Je remarque également ce qui semble être une chaîne de dômes dans l'exact prolongement Nord Est Est du grand cratère oblong. Etrange, étrange ... Je lirai votre avis avec grand intérêt.
clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Jean-Pierre Astro et Jean Baptiste Feldmann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par chlegrand Dim 16 Juil - 7:03

Bonjour Norma,

Très interessant, mais pas facile à retrouver sans précision. Voici mon analyse basée sur les outils de l'AVL, bien sûr ! Cette formation est à -10°,1 de longitude Ouest et à 5,6 ° Nord.

Pas de dômes recensés à cet endroit dans les bases de l'ALPO etdu GLR group, mais ça ne prouve pas qu'il n'y en a pas.

Un pyroclastique recensé à cet endroit dans la base de Lisa Gaddis "PYROCLASTIC 'SOUTHERN SINUS AESTUUM'" de 30 000 km2 (au moins 150 x 150 km), l'un des plus grands et des plus sombres.

En prenant plus de champ que ton image, la texture "Lola Kaguya Shade" montre que ton objet étrange est à l'extrémité d'une structure linéaire d"une trentaine de km de long. On dirait une ligne de cratères secondaires recouverte ensuite par le dépôt pyro. Mais je ne vois pas de cratère primaire marquant dans sa direction. Ce n'est sans doute pas une formation exogénique.

La texture "USGS Geological 2020" montre une ligne en tirets indiquée comme "Lineament (ambiguous origin)", ce qui ne nous avance guère.

La structure étrange me paraît composite :
- Le V qui pourrait être des tubes de lave effondrés dans le style de Rima Hyginus
- La structure allongée  et ses deux cratères allignés qui ne montrent pas de bords surélevés d'après son profil et qui paraît donc être une structure d'effondrement aussi.

On trouve une structure semblable près de Beer associant une chaîne de cratères d'effondrement en bout d'une structure linéaire. Idem dans Rimae Sosigenes.

Je ne suis pas chez moi, mais il serait intéressant de consulter le livre de John Moore et celui de Gérard pour voir si cette structure est répertoriée.

La page   https://the-moon.us/wiki/Sinus_Aestuum  vous apportera pas mal de liens à explorer.

Tout ceci semble vouloir dire qu'on est sans doute en présence d'une structure d'origine volcanique antérieure au dêpôt pyroclastique.

Je ne suis pas assez compétent pour aller plus loin dans mon analyse.
J'attends vos lumières personnelles.

Amitiés

Christian

Etrange ... Sinus_11
Etrange ... Sinus_10

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Jean Baptiste Feldmann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par Philippe H. Dim 16 Juil - 11:55

Bonjour Christian,
Je souhaiterais connaitre la procédure pour rechercher cette formation à partir des coordonnées que tu as données : "Cette formation est à -10°,1 de longitude Ouest et à 5,6 ° Nord."
Merci
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par chlegrand Lun 17 Juil - 13:56

Bonjour à tous
Il n'y a pas de fonction directe pour ça.
Voilà comment je procède :
Les coordonnées du curseur apparaissent dans la barre d'état en bas.
Je le mets sur la formation et lis les deux coordonnées en bas.
À l'inverse, pour trouver une formation dont je ne connais que les coordonnées, je bouge le curseur en regardant la barre d'état jusqu'à ce que ces coordonnées s'affichent.
Philippe, peut étre que ça peut faire l'objet de l'astuce AVL 3.
Chlegrand

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par Philippe H. Lun 17 Juil - 14:34

Effectivement Christian, je pense que cela peut être oe sujet d'une nouvelle astuce, mais il n'y a pas la possibilité de faire requête SQL pour ce type de recherche?
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par norma Mar 18 Juil - 15:28

Mon grain de sel (si j'ai bien compris):
-la recherche d'un lieu via une requête SQL ne peut donner un résultat que si les coordonnées saisies concordent parfaitement avec celles figurant dans la base de données.
- autrement dit, chercher un site non référencé est impossible de cette manière.
- en revanche, créer un site dans une base perso via LUN_REDUCED, ça devrait convenir. Ensuite il devrait suffire de cliquer sur la fonction "marquer la sélection sur la carte". Reste à savoir comment construire sa base de données (une astuce AVL ? ).
Voilà ma réflexion, Christian va certainement nous commenter ce sujet. Je l'en remercie par avance.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par chlegrand Mer 19 Juil - 8:57

C'est noté,

Une astuce sur les deux champs de saisie
Une astuce sur les bases personnelles

Sinon, Norma a raison. On parle là de rechercher un point à partir de ses coordonnées, pas de rechercher une formation répertoriée ou non.

Je note la demande et j'en parlerai à Patrick.

Sinon, à Vendredi pour une des deux nouvelles astuces.

Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Philippe H., norma et Jean Baptiste Feldmann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par Patrick de Luca Ven 4 Aoû - 18:34

Pourquoi ne pas considérer le long cratère oblong comme l'effondrement du toit d'un tunnel de lave ? celui ci se prolongerait vers l'ENE et de petites ouvertures auraient permis aux gaz et à la lave de s'échapper, formant une chaîne de petits volcans (spatter cones) alignés au dessus de la coulée et qu'on interprète comme des petits dômes.
Ce n'est qu'une suggestion et il existe sans doute beaucoup d'autres hypothèses.
Patrick de Luca

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par Philippe H. Sam 5 Aoû - 10:34

Bonjour Patrick,
Intéressantes tes remarques à propos de l'objet proposé par Norma au Sud de sinus Aestum.
J'aimerais faire une constatation quant à l'interprétation de l'origine d'une formation lunaire.
Les experts dont je ne fais pas partie donnent le plus souvent des réponses sans expliquer le chemin qui les a guidés. Comme dit un vieux proverbe chinois "la canne à pêche est préférable au poisson". Il est très motivant de trouver ses proches approches en quittant le dictionnaire des réponses...
As tu repris le  dessin lunaire ?
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par norma Sam 5 Aoû - 11:31

Patrick de Luca a écrit:Pourquoi ne pas considérer ...
Intéressante suggestion que je n'avais même pas imaginée. D'où la pertinence de ce forum Very Happy

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty dessin lunaire

Message par Patrick de Luca Sam 5 Aoû - 15:51


As tu repris le  dessin lunaire ?
Je n'ai pas encore repris le dessin lunaire d'abord en raison de l'été désastreux puis surtout parce-qu'un problème de santé m'en empêche, momentanément j'espère. Je m'y remettrai dès que cela ira mieux.
Patrick dL

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Etrange ... Empty Re: Etrange ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum