Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

4 participants

Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Patrick de Luca Dim 22 Oct - 19:13

Près du cratère Gruithuisen K dans Oceanus Procellarum, LROC a fourni cette image : https://www.universetoday.com/163576/is-this-a-collapsed-lava-tube-on-the-moon/

Je donne ma langue au chat quant à la genèse de cette structure. Avez vous des idées ?

Patrick dL

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Philippe H. Dim 22 Oct - 20:50

Intéressant Patrick, cette image extraite de LROC présente une formation peut être à l'origine de cette structure ?
Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Pres_d10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Patrick de Luca Dim 22 Oct - 22:21

Bonjour Philippe,
Ce qui me pose problème c'est cette succession de dépressions et de reliefs à touche-touche. Je ne vois pas de phénomène volcanique susceptible d'y donner naissance, mais il est vrai que je ne suis pas volcanologue !
Amitiés
Patrick dL

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par chlegrand Lun 23 Oct - 13:47

Bonjour Patrick,
La théorie généralement admise est que les mers lunaires ont été remplies de lave basaltique par l'intermédiaire de "tubes de lave" comme ceux qui se forment sur les flancs des volcans terrestres de type hawaien.
Ces tubes de laves peuvent rester enfouis et invisibles sous la couche superficielle de lave. Les deux sondes GRAILS en ont détectés un certain nombre.
A certains endroits, leur toit peut s'effondrer ponctuellement donnant naissance aux puits lunaires "Lunar pits". L'AVL a une base de données issues des travaux de la LROC Team et de Mark Robinson.
Certains tubes peuvent s'effondrer en plusieurs de leurs endroits. C'est le cas de la structure objet du post. Sans doute aussi Rima Hyginus est semblable.
Enfin certains tubes n'ont pas le temps de se recouvrir et on obtient alors des rainures sinueuses (Cf base de données "rainures sinueuses" de Debra Hurwitz dans l'AVL). Souvent ces rainures sinueuses partout d'une "bouche" qui était sans doute la source, le cratère volcanique ayant restitué le fleuve de lave liquide. C'est le cas de Rima Schroterii, de Rima Birt..., par exemple
Compte tenu de la faible gravité lunaire et de la faible viscosité des laves lunaires, les chercheurs pensent que certains de ces tubes peuvent avoir plusieurs km de large.
Ce sont des structures géologiques très étudiées car à l'intérieur, on est protégé des météorites et des radiations et la température est constante. Ils auront sans doute un rôle d'hébergement pour les futurs colonies lunaires.
Espérant avoir répondu à ton attente
Christian


chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Patrick de Luca Lun 23 Oct - 14:21


A certains endroits, leur toit peut s'effondrer ponctuellement donnant naissance aux puits lunaires "Lunar pits". L'AVL a une base de données issues des travaux de la LROC Team et de Mark Robinson.
Certains tubes peuvent s'effondrer en plusieurs de leurs endroits. C'est le cas de la structure objet du post.


Bonjour Christian,
Merci pour cette réponse détaillée.
Il n'en reste pas moins que si le long de ces tubes de lave peuvent se produire des effondrements donnant naissance à des puits, ceux-ci ne sont pas aussi nombreux que ceux de la structure faisant l'objet de mon post et surtout ils n'alternent pas systématiquement avec des reliefs (hills, mounds) de forme assez circulaire. C'est l'origine de ces reliefs que je ne m'explique pas. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
Patrick

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par chlegrand Mar 24 Oct - 6:57

Bonjour Patrick,

Cette formation a fait l'objet d'un premier post sur le site LROC en 2011, mais peut être l'as tu déjà lue.

https://www.lroc.asu.edu/posts/292

L'opinion exprimée alors par Sarah Braden du LROC est :
"Cette formation particulière passe d'une rainure sinueuse discontinue à une dorsale. Certains scientifiques ont suggéré que les failles des dorsales interagissent avec les tubes de lave, la dorsale exploitant une zone de faiblesse mécanique (le tube de lave) dans le gisement de basalte préexistant."

Ceci ne répondra sans doute que partiellement à ton interrogation, mais il faut bien reconnaître qu'il s'agit là seulement d'hypothèses et je n'ai pas la compétence pour aller plus loin.

Cordialement,

Christian


chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Patrick de Luca Mar 24 Oct - 12:10

Bonjour Christian,

Merci de m'avoir communiqué ce post que je ne connaissais pas. En effet le commentaire qui y est fait me laisse sur ma faim car il n'y est question que des tubes de lave et de leur intérêt futur. J'ai "visité" un tube de lave dans l'ouest des USA qui a été mis à jour par effondrements en plusieurs endroits (entrées). On ne voit aucun reliefs entre ces entrées comme dans le cas qui nous intéresse.
Je n'ai pas non plus la compétence pour aller plus loin et je vais essayer de contacter un volcanologue.

Cordialement,

Patrick dL

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

norma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par norma Mar 24 Oct - 13:08

Patrick, je partage et surtout ne manque pas de lui communiquer les coordonnées de notre forum. Ca manque ; j'en connaissais un mais on ne le lit plus : "évaporé" à mon regret. Une perte à combler Wink

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Volcanologue

Message par Patrick de Luca Jeu 9 Nov - 0:46

norma a écrit:Patrick, je partage et surtout ne manque pas de lui communiquer les coordonnées de notre forum. Ca manque ; j'en connaissais un mais on ne le lit plus : "évaporé" à mon regret. Une perte à combler Wink

Bonjour Norma,
J'espère que ce n'est pas celui auquel je pense : Jacques-Marie Bardintzeff
Amicalement,
Patrick dL

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Philippe H. Jeu 9 Nov - 9:40

Jacques-Marie Bardintzeff enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Université Paris-Sud Orsay.

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tube de lave dans l'océan des Tempêtes Empty Re: Tube de lave dans l'océan des Tempêtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum