Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La Lune est en fromage, preuve à l'appui

3 participants

Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty La Lune est en fromage, preuve à l'appui

Message par leonardcauvra Ven 3 Nov - 10:23

Salut la compagnie,
Je suis un peu aux abonnés absents depuis quelques temps sur Passion Lune, car je suis plongé dans la rédaction d'un (long) document consacré à l'Origine de la Lune. En effet, mis à part le texte publié par Christian l'an dernier dans AstroMag, je n'ai rien trouvé de consistant en langue française - ou je n'ai pas su trouver, si vous avez des pistes, je suis preneur. Donc je me tape depuis quelques mois des lectures de textes anglophones, et malheureusement parfois je n'ai accès en ligne qu'au résumé. Je possède aussi  les ouvrages de Ringwood (1979), Mackenzie (2003) et Cummings (2019), ce dernier en format numérique. C'est long, très long, surtout pour mettre de l'ordre dans tout ça, mais à mon âge on ne compte pas Smile J'espère finir début 2024, disons le premier semestre pour être large. Au final, ce sera sans doute un document pdf que je mettrai en ligne comme je l'avais fait pour "Ma Lune en 50 fiches". Voilà, vous avez ainsi de mes nouvelles. Quant à imager la Lune, cette année fut très mauvaise pour moi (plus trop envie + beaucoup de météo défavorable).
Revenons au titre de ce message. J'ai bien aimé dans l'ouvrage de Ringwood un passage introductif au chapitre consacré à l'Origine de la Lune dans lequel il "démontre" que la Lune est faite de fromage. Si si. Voici le passage incriminé que je commente (je ne pense pas que ça figurera dans mon PDF final !).
Amitiés
Claude
La Lune est en fromage, preuve à l'appui 1979_r10

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty Accès biblio

Message par Patrick de Luca Dim 5 Nov - 22:41

Bonjour Claude,
Tout d'abord merci pour cette contribution humoristique Wink et pour le travail que tu entreprends pour nous tous.
Pour l'accès bibliographique je peux te fournir les textes complets pour certains articles car je suis abonné à Science et à Nature. Par ailleurs j'ai accès à la biblio en ligne de l'université dans laquelle j'exerçais. Si cela peut te rendre service... il te suffit de m'indiquer la revue, l'auteur et la date de parution.
Bien cordialement,
Patrick de Luca

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty Re: La Lune est en fromage, preuve à l'appui

Message par leonardcauvra Lun 6 Nov - 16:36

Patrick, je viens de t'envoyer un message privé, mais j'ai l'impression que ça n'a pas marché. Tu me dis ?
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty Re: La Lune est en fromage, preuve à l'appui

Message par Patrick de Luca Lun 6 Nov - 22:04

Claude, je n'ai pas reçu ton message privé. Je me rappelle en avoir envoyé un il y a longtemps mais je ne sais plus comment faire.
Patrick dL

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty Re: La Lune est en fromage, preuve à l'appui

Message par chlegrand Mar 7 Nov - 8:03

Bonjour Patrick,
Il semble que tu sois prêt à faire profiter Claude de tes abonnements à Science et à Nature.
Il se trouve que pour la rédaction de mes chroniques "Lune extrême" dans Astrosurf Magazine, je suis parfois confronté à des articles payants de ces deux prestigieuses revues et je ne peux profiter des infos contenus pour enrichir mes articles.
Serais tu prêt à m'aider si je te les indiques ?
De même pour les livres de ton université.
Bien entendu, tu ne dois pas te sentir obligé, je comprendrai.
Cordialement,
Ch. Legrand

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty Ta proposition d'accès à des documents scientifiques Nature et Science

Message par leonardcauvra Mar 7 Nov - 9:41

Patrick,
Merci de ta proposition inattendue et alléchante.
Le mieux serait qu'on échange par courriel directement pour la suite ? Comme je n'ai pas compris comment envoyer un message privé, je te mets toujours ici mon adresse de messagerie "décomposée" pour éviter le"pishing". C'est: claude.navarro_toulouse suivi du fameux petit escargot, suivi de orange suivi de point suivi de fr.  J'espère que je suis clair ! Smile Smile
Donc je voulais te remercier et sauter sur l'occasion pour faire un test: peux-tu, pas exemple, me trouver un article publié par H. Alfven en 1965 dans la revue "Science", vol 148, intitulé "Origin of the Moon".  Lien ici: https://www.science.org/doi/10.1126/science.148.3669.476
Si ça marche, attention, je risque de te faire du harcèlement ! Smile Smile
Amitiés
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Lune est en fromage, preuve à l'appui Empty Re: La Lune est en fromage, preuve à l'appui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum