Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hyginus

4 participants

Aller en bas

Hyginus Empty Hyginus

Message par norma Lun 20 Nov - 9:08

Après une rapide consultation de l'AVL8, le doute m'assaille. Persuadé qu'Hyginus est d'origine endogène, une caldéda, je lis "Processus de formation : impact météoritique". Le peu de sinuosité de chaque branche jouxtant le cratère, parfois l'aspect de graben, milite en défaveur du tunnel de lave. Pourtant, les multiples cônes d'effondrement indiquent le contraire. Alors que penser ?
clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty Re: Hyginus

Message par Philippe H. Lun 20 Nov - 21:30

A propos du message de Norma et en complément, connaissez vous le nom de ce dôme ? Je n'ai rien trouvé...
Hyginus Dzme_s10
Philippe

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty Re: Hyginus

Message par chlegrand Mar 21 Nov - 7:53

Bonjour à tous deux,

Voilà un des inconvénients d'automatiser certaines tâches dans la constitution des bases de données de l'AVL. Quelques cas particuliers peuvent contenir des erreurs et c'est le cas ici.
Ce sera corrigé dans la version 9. Avec toutes mes excuses pour avoir laissé passer ça.

Hyginus est donc quasiment unanimement reconnu comme une caldera volcanique aujourd'hui. La présence de l'IMP Hyginus 46 (Voir la base IMP de l'AVL par Le Qiao) conforte cette hypothèse.

Le fait que la rainure de chaque côté ne soit pas très sinueuse ne me paraît pas exceptionnel. Rima Birt est dans le même cas. Voir aussi le remarquable ensemble autour de Prinz où il y a plein de cas différents.

On peut noter aussi que les puits d'effondrement ne sont présent que sur l'une des branches. La branche Est est peut être effectivement un fossé d'effondrement et la Ouest un ancien tube de lave effondré. Toute autre hypothèse à examiner est la bienvenue.

La formation signalée par Philippe n'est effectivement pas répertoriée en temps que dôme, ni dans la base de l'ALPO, ni dans celle du GLR. A mon avis, son profil ne paraît pas vraiment caractéristique d'un dôme et le cratère sommital est sans doute d'origine météoritique vu la pente de ses remparts extérieurs. Mais je reste ouvert aux contre-arguments.

Christian
Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty Re: Hyginus

Message par norma Mar 21 Nov - 10:00

Merci Christian pour ces précisions. Et encore merci pour cette fabuleuse base de données ; j'aurai bientôt une question la concernant mais il faut que cela murisse Wink

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty Re: Hyginus

Message par Gege Lun 29 Jan - 18:39

Oui mais... si on tire avec AVL un profil beaucoup plus long (50 km) on a peut-être un mégadome? Je vais voir avec Rafaello Lena s'il a une idée.
Désolé mais je n'arrive pas à insérer mon image.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty L'hypothétique megadome au sud d'Hyginus

Message par Gege Jeu 1 Fév - 14:23

Hyginus Mzogad10

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty Re: Hyginus

Message par chlegrand Ven 2 Fév - 6:41

Bonjour les amis,
Intéressante cette structure. Avec une hauteur de 200 m environ sur un "diamètre" de 50 km, elle ressemble effectivement beaucoup au "Valentine dome" avec ses 180 m sur 35 km, quoique plus cratérisée, mais ça c'est une affaire d'âge..
Il n'est pas cité dans le livre de Lena & Wohler. Il n'est pas non plus dans la base de l'ALPO intégrée à l'AVL.
On ne le voit pas distinctement sur les images associées à la page "Hyginus Manilius region" du site "Lunar domes atlas" https://hyginusdome.blogspot.com/
Je n'ai pas eu le courage de rechercher dans les anciens numéros de "The Lunar Observer" s'il y en a une trace.
Si quelqu'un a le temps et la motivation...
Bonne recherche,
Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hyginus Empty Re: Hyginus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum