Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

impact météoritique et Local Pyroclastic Déposit

2 participants

Aller en bas

impact météoritique et Local Pyroclastic Déposit Empty impact météoritique et Local Pyroclastic Déposit

Message par norma Mar 12 Déc - 11:36

Au hasard de mes promenades sélènes, je me suis penché récemment sur Alphonsus. Je suis surpris de lire parfois, concernant les craterlets Soraya, José et Monira (mais également Alphonsus R), que le origine serait exogène (impact). Comme j'ai également lu qu'il s'agit en fait de dépots pyroclastiques locaux, comme le montre les halos sombres (endogène donc), je me demande si les deux sont compatibles ?
clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

impact météoritique et Local Pyroclastic Déposit Empty Re: impact météoritique et Local Pyroclastic Déposit

Message par Philippe H. Mar 12 Déc - 13:28

Intéressante question !
On connait l'adage de Boileau  "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement..."
Le terme cratère me pose aussi problème car il est identifié par sa forme et non par ses origines.
Je distingue plusieurs types de cratères selon qu'ils sont issus d'un impact ( exogène ) ou d'une cause volcanique (endogène).
Il y a ensuite les impacts directs et les secondaires qui sont constitué de matière 'lunaire" éjecté par l'impact initial  ou d'une fracturation de corps impacteur. (voir https://passion-lune.forumactif.com/t172-crateres-secondaires) ou bien des 2 à la fois !
Le nom "cratère" pour la lune était encore discuté dans les années 70.
L'analyse des matériaux permettrait d'approcher avec plus de certitude l'origine et son processus de création.

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum