Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

+2
norma
leonardcauvra
6 participants

Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Kevin Astro Dim 4 Fév - 19:36

Bonjour à tous,

Je ne participe pas beaucoup au forum, mais mon intérêt pour la Lune est toujours là :-)

Plus j'avance, plus je me perds tant les domaines d'intérêts autour de la Lune sont variés.
J'ai de bonnes connaissances sur l'exploration lunaire, l'observation, AVL, le dessin et la photo (pas expert, mais des bases suffisantes pour mon intérêt du moment).

J'admire votre intérêt pour les cratères, les domes, la géologie en général. J'aimerai gagner en connaissances dans ces domaines, mais je ne sais pas par quel bout commencer. L'histoire géologique ? L'inventaire des structures "bizarres"? La physique des cratères ?

Autant pour d'autres branches de l'astronomie, je connais des phases "Messier", galaxies, étoiles variables, etc... Je ne sais pas comment m'y prendre avec la Lune.

Quel chemin avez-vous suivi ? Quelles ont été vos moteurs, vos sources de documentation ?

Merci à vous,
Kevin Astro
Kevin Astro

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par leonardcauvra Dim 4 Fév - 20:38

Kevin,
Tu as l'air d'avoir déjà de bonnes connaissances sur la "pratique" lunaire, et c'est ça qui compte: se faire plaisir à l'œil. Après, je ne sais pas quel centre d'intérêt complémentaire te brancherait. Ce sera difficile de te conseiller de l'extérieur, car là aussi c'est le "coup de cœur" qui compte. Réfléchis-y ... et continue à te faire plaisir.
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par norma Dim 4 Fév - 20:50

Pour ma part, je ne me passionne que pour un sujet à la fois. J'ai moins l'impression de me perdre et même sur un sujet précis, il y a tant de chose à découvrir. En revanche, après quelques mois sur un sujet, je change (quitte à y revenir quelques temps plus tard). Ce fut récemment le volcanisme et aujourd'hui, je m'intéresse aux cratères que je croyais connaître mais comme tout : plus on gratte et mieux on perçoit l'ampleur de son ignorance.
Coté documentation, elle ne manque pas.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Kevin Astro Mar 6 Fév - 18:39

Merci pour vos retours :-)

Auriez-vous une "liste" de thèmes à explorer (côté science/géologie)? Quelles sont vos thèmes de prédilection ?

Kevin Astro
Kevin Astro

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par chlegrand Mer 7 Fév - 8:02

Bonjour Kevin,

La Lune est un sujet d'attention inépuisable si l'on s'y intéresse passionnément. C'est mon cas depuis plusieurs dizaines d'années et, malgré cela, je suis toujours émerveillé par les nouvelles découvertes, les études historiques, la future exploration de notre satellite et toujours par son observation.

Avec la Lune, on peut trouver de l'intérêt dans son observation bien sûr, mais aussi dans son étude physique, dans l'histoire de son étude ou dans sa photographie


O B S E R V A T I O N :
On peut se focaliser sur l'étude de formations particulières. Voici une liste assez complète.

FORMATIONS D'ORIGINE METEORITIQUE :
Bassins d'impact
Chaînes de montagnes
Cratères à terrasses
Cratères à fonte d'impact
Cratères à fond sombre
Cratères à fond fracturés
Cratères concentriques
Cratères fantômes
Chaînes de cratères

FORMATIONS TECTONIQUES :
Dorsales marines
Grabens et vallées d'effondrements
Escarpements

FORMATIONS VOLCANIQUES :
Dômes volcaniques
Boucliers volcaniques
Dépôts pyroclastiques
Rainures sinueuses

On peut aussi se focaliser sur l'étude des levers ou couchers du Soleil sur des formations particulières peu élevées pour mieux les observer

On peut aussi trouver de l'intérêt dans le dessin de formations lunaires et mêler ainsi art et astronomie.

Tout dépendra de la qualité de ton site au niveau turbulence et du diamètre de ton instrument. Pour ma part, j'utilise un Maksutov 180 sur monture goto avec une tête binoculaire. Cela me donne accès à des formations de 3 à 4 km. Je suis un mauvais dessinateur et je ne m'y risque pas.


E T U D E   P H Y S I Q U E :
Formation de la Lune (Etude des différentes théories)
Evolution de la surface lunaire (Etude des différentes ères géologiques lunaires)
Etude stratigraphique des formations
Etude de l'origine de la formation de structures étranges


E T U D E   H I S T O R  I Q U E :
Cartographie lunaire ancienne
Etudes lunaires anciennes
Cartographie lunaire des années 1950 à 1980
Découvertes des sondes lunaires du 20 ème siècle
Missions Apollo
Future exploration lunaire


P H O T O G R A P H I E :
On peut essayer d'imager les formations lunaires à haute résolution.
Ou d'imager les variations de couleurs de la Lune en les accentuant.


A U T R E S   A C T I V I T E S :
Recherche de l'utilisation de la Lune dans la littérature non scientifique
Lecture de livres de science fiction lunaires
Recherche de l’occurrence de la Lune dans les films de science fiction
Collection d'atlas et d'ouvrages lunaires d'occasion ou neufs

On peut regretter que l'immense majorité des textes intéressants soient rédigés en langue anglaise. Mais il y a quand même quelques pépites en français, surtout en livres d'occasion.

Et pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, je privilégie :
- L'observation des formations lunaires particulières
- L'étude physique par la lecture des publications professionnelles
- L'étude historique par le surf sur Internet
- La collection d'ouvrages et d'articles
- Le développement de l'Atlas Virtuel de la Lune que tu connais déjà
- La co-rédaction de la rubrique "Lune Extrême" dans Astrosurf Magazine" où sont développés des sujets particuliers

N'hésites pas à consulter et à faire connaître le forum Passion lune, on y explore toutes les branches indiquées ci-dessus et ta participation active sera la bienvenue.

Espérant t'avoir donné des pistes

Cordialement

Christian Legrand

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par norma Mer 7 Fév - 9:28

Ca frise l'exhaustif ! Merci Christian. Une question concernant les cratères à fonte d'impact : qu'est-ce ?

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Kevin Astro Mer 7 Fév - 12:52

Merci pour cette réponse très riche que je m’empresse d’archiver et d’étudier !

C’est vous Christian et Norma qui m’avez relancé sur la Lune aux dernières RCE ;-)
Kevin Astro
Kevin Astro

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Philippe H. Mer 7 Fév - 13:26

Bonjour Kévin,
La liste des thèmes  lunaires de Christian est intéressante pour tous et montre l’ampleur des sujets à aborder.
As tu le livre "Manuel de l'observateur lunaire" ? Je pense que c'est un bon outil pour commencer une découverte des formations, la recherche sur atlas, et une étude plus poussée vers des  d'objets moins connus.
Il permet une approche en douceur et à son rythme.
Philippe

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Kevin Astro Mer 7 Fév - 13:55

Oui oui, dédicacé par l’équipe d’ailleurs :-)
Un régal ! Comment rendre l’observation lunaire aussi exigeante et passionnante que le ciel profond, j’adore
J’essaie de convertir les copains au club d’astro, mais pas facile…
Kevin Astro
Kevin Astro

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Gege Jeu 8 Fév - 14:50

Heureux de savoir que notre petite intervention aux RCE ait été utile. Je peux te faire passer un doc que j'ai réalisé il y a quelques années qui regroupe par catégorie et zone les principaux groupes d'objets par exemple les rimae ou les dorsales, etc... Il y en a 357. C'est un point de départ pour une sélection par objet. Je peux te le transférer par WeTransfer car c'est un peu lourd 13 Mo. Il me faut simplement ton mail à moins que les administrateurs souhaitent le mettre sur le site. Via cette réponse je leur soumets le ''problème''.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Kevin Astro Jeu 8 Fév - 16:00

Ça m’intéresse, je te donne mon adresse en MP.
Kevin Astro
Kevin Astro

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche ! Empty Re: Un peu perdu - la Lune est un sujet tellement riche !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum