Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Hypatia

4 participants

Aller en bas

Hypatia Empty Hypatia

Message par Admin Mer 7 Fév - 9:39

Hypatia
Bingo! des femmes mais pas seulement mathématiciennes.
32 cratères rendent hommage à des femmes, 16 sur la face visible et 16 sur la face cachée. J'ai rédigé un petit article à ce sujet et certains participants à nos belles Rencontres me l'ont demandé.
Trois ont vécu au Moyen Age et avant (Catharina, Hypatia sur la face visible, Hildegard de Bingen sur la face cachée), une au 18e siècle (Nicole-Reine Lepaute), les autres au 19e et 20e. A l’exception de  Valentina Tereshkova qui, à ma connaissance vit toujours, toutes ont été célébrées après leur disparition - dont les quatre astronautes américaines, Judith Arlene Resnik, Christa McAuliffe dans Challenger le 28 janvier 1986 et Kalpana Chawla, Laurel Clarkdans Colombia le 1er février 2003. Les petits cratères à leurs mémoires sont situés autour du Bassin Apollo.

Revenons à Hypatie (370-415)
Mathématicienne, astronome et philosophe grecque.
Elle est à la tête de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, au sein de laquelle elle enseigne les mathématiques, la philosophie et l'astronomie. C'est la première mathématicienne dont la vie est bien documentée. Suite à des rumeurs indiquant qu'elle entretenait un conflit entre Oreste (préfet d’Égypte) et le fanatique Cyrille évêque d'Alexandrie (cratère Cyrillus), elle aurait été assassinée sur les ordres de Cyrille par des chrétiens fanatiques, les parabalanis.
AVL complète par :  Fille de Théon d'Alexandrie. Coauteur des ouvrages de son père. Auteur d'un commentaire sur les 'Arithmétiques' de Diophante et sur les 'Coniques' d'Apollonios.

Cratère Hypatia
Longitude: 22 ° 35 ' Est  -  Latitude: 4 ° 15 ' Sud
Cratère de 38 / 41 km de ''diamètre'' situé le long de la bordure nord-ouest de Sinus Asperitatis, une baie sur la bordure sud-ouest de la mer de la Tranquillité.
Il est daté (incertain pour AVL) à l'Imbrien (-3.85  à -3.2 Ga); il pourrait être Nectarien ( -3,92 à -3,85 Ga), ce qui ne change pas grand chose il est vrai.
Mon image est du 19 septembre 2019 à 5h53 HL. C11 au foyer, caméra zwo asi 290 MM, filtre rot de Baader. 3000 images, 10% retenues, traitement AstroSUrface
Voili , voila.
Hypatia Hypati10

Admin
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2022

https://passion-lune.forumactif.com

Jean-Pierre Astro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hypatia Empty Re: Hypatia

Message par Philippe H. Ven 16 Fév - 10:00

Hier soir la lune était voilée  mais le cratère Hypatia avait des ombres intéressantes. j'ai relevé une colongitude de 343.5°. Le dessin est situé plus près du terminateur que la photo de Gérard. Des conditions difficiles vue la qualité du ciel mais devant Hypatia on ne résiste pas..mon oculaire Pentax 3.5 était bien utile pour le confort visuel.
Philippe
Hypatia Hypati10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

norma, Clairedelune et leonardcauvra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hypatia Empty Re: Hypatia

Message par Philippe H. Ven 16 Fév - 12:35

Bonjour Gérard, à propos de ta photo d'Hypatia prise le 19 .09 2019, je pense qu'il ne s'agit pas de celle dont tu parles , celle-ci vient de l'AVL. Peux tu la remettre dans ce post ? Peut être l'ai-je effacée lors du déplacement du propos...
Bonjour Christian, je profite de cette photo de l'AVL, connais tu la colongitude de la Texture LRO WAC Faible élévation solaire ?
Merci
Philippe


Dernière édition par Philippe H. le Ven 16 Fév - 13:14, édité 1 fois (Raison : age)

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hypatia Empty Re: Hypatia

Message par chlegrand Dim 18 Fév - 8:15

Bonjour Philippe,

J'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé. L'équipe LROC n'est pas très explicite.

Texture WAC Faible élévation solaire
Ces deux mosaïques (90°W à 90°E Nearside et 90°E à 270°E Farside) offrent une vue de la Lune avec le Soleil presque à l'horizon (?).

La mosaïque Nearside est principalement composée d'images prises en deux semaines en décembre 2010, où le vaisseau spatial LRO a été maintenu pointé vers le nadir de la face visible. Ceci ne nous donne pas l'angle d'éclairage.

La séquence d'images principale pour la face cachée en mosaïque (juin-juillet 2011) a été choisie pour correspondre à la plage d'angle d'incidence (69°-85°), bien qu'en raison des géométries d'éclairage disponibles, l'éclairage et la direction sont parfois opposées. Les jonction inter-images ont été remplies d'éclairages similaires d'images d’autres périodes de prise de vues.
C'est flagrant au niveau des longitudes -90 et étrange (Ombres opposées) au niveau +90 (En vue globe entier).


WAC Mosaic
Les angles d'incidence dans cette mosaïque varient de 48 à 72° à l'équateur.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Amitiés

Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hypatia Empty Re: Hypatia

Message par Philippe H. Dim 18 Fév - 11:51

En effet Christian, il y a des constatations intéressantes sur  l'éclairage de ces deux structures LRO WAC. Sur Mare orientale de la face cachée, l'effet le phénomène est curieux car sur les bords opposés de cet "énorme cratère" il y a comme deux soleils !. Shocked  
Les deux structures LRO WAC n'ont pas la même incidence des rayons solaires ce qui justifie bien le terme "faible élévation".
Mon dessin de Hypatia est assez proche de la colongitude de la texture faible élévation.
Hypatia Lro_wa10 Hypatia Lro_wa11

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hypatia Empty Re: Hypatia

Message par Gege Dim 18 Fév - 15:19

Rectif. Image du 19 septembre
Hypatia Hypati10

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hypatia Empty Re: Hypatia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum