Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SINUS VISCOSITATIS

3 participants

Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty SINUS VISCOSITATIS

Message par Gege Sam 23 Mar - 0:58

Il est 0h50 et je viens de finir de traiter et informer une image de la région des dômes de Gruithuisen. Je vais sur AVL pour vérifier deux trois bricoles et là je tombe sur un sinus inconnu ''VISCOSITATIS'' UAI 2023. On avait déjà Asperitatis certes un peu rugueux mais là c'est où c'que c'est visqueux? Pourquoi cette appellation? Christian, as-tu une piste de réponse?
Gérard

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par leonardcauvra Sam 23 Mar - 11:11

Salut Gégé,
Je t'envoie toujours ce message de John Moore sur Cloudy Nights en 2023 au sujet de cette nouvelle dénomination.
Lien: https://www.cloudynights.com/topic/858955-sinus-viscositatis-bay-of-stickiness-the-firstly-named-lunar-feature-of-jan-2023/
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par Gege Sam 23 Mar - 11:16

Un grand MERCI. Je lis tout ça avec attention.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par Gege Sam 23 Mar - 12:25

Et je viens de découvrir dans un post de Cloudy Nights que l'UAI a, en 2023, dédié un cratère à Vera Rubin (la matière noire). Un cratère de plus dans ma liste des cratères rendant hommage à des femmes.
Bon week end

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par Gege Dim 24 Mar - 9:18

Toujours Viscositatis...
J'ai bien gratté tout autour. Bon... Aucune explication officielle sur le choix de cette nomenclature de la part de l'UAI approuvée le 30 décembre 2022 ou le 12 janvier 2023 (pas clair...). Deux références (Claude et John Moore) à Mons Gruithuisen - qui délimitent sinus Viscositatis - constitués de lave ''acide'' cad plus riche en silice que les autres. Ces laves ne s'écoulent pas, contrairement au basalte, et forment des dômes. On la connaissait auparavant comme de la Dômite (ref à mon puy de Dôme auvergnat), la nomenclature officielle est le trachyte (trachys = rugueux). C'est une roche visqueuse... Viscositatis. CQFD ??? Peut-être...

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par leonardcauvra Dim 24 Mar - 11:00

Gégé,
Puisque tu parles de cratères rendant hommage aux femmes, voici une liste qu'on peut trouver en ligne ICI.
Je l'ai trouvée en tombant sur ce post dans Cloudy Nights, ICI.
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par Gege Dim 24 Mar - 12:37

Merci Claude. En grattant à partir de ton lien j'avais trouvé cette liste. C'est intéressant au niveau de la démarche et pas toujours facile de s'y retrouver; pour un cratère et une rima qui font référence à une femme c'est pour moi une seul et même occurrence. Je n'ai pas non plus tenu des formations de très petite taille comme certains évents qui ont des prénoms féminins (ou masculins) et qui ne se réfèrent pas à des personnes physiques. Je vais mettre en parallèle ma liste commentée et ces infos.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par chlegrand Ven 12 Avr - 7:52

J'ai été intrigué aussi par cette appellation.
J'ai fait quelques recherches et la seule chose que j'ai pu trouver est que cette appellation a été suggérée par Guy Consolmagno, le directeur de l'observatoire du Vatican qui est membre de l' "IAU Working Group for Planetary System Nomenclature".
Je n'ai pas trouvé sur Internet de compte rendu de la réunion du 30 décembre 2022 qui a entériné ce nom.
La suggestion de Gégé sur les caractéristiques "visqueuse" des roches de la formation semble pertinente.
Je vais continuer de creuser.
Amitiés
Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SINUS VISCOSITATIS Empty Re: SINUS VISCOSITATIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum