Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Palus Putredinis : sympa malgré son nom

3 participants

Aller en bas

Palus Putredinis : sympa malgré son nom Empty Palus Putredinis : sympa malgré son nom

Message par Gege Jeu 3 Fév - 18:41

Palus Putredinis : sympa malgré son nom 10_01_13

Lorsqu’on observe cette région on porte son attention sur Archimedes et son arène très plate, au sud-ouest sur la zone chaotique de montes Archimedes (parfois désignée comme le banc des Apennins), sur Rima Bradley qui se poursuit vers le nord-est par Rima Fresnel après avoir traversé Palus Putredinis – le Marais de la Putréfaction. Les plus assidus rechercheront Rima Hadley, site historique de la mission Apollo 15 au pied du mont Hadley, sommet qui domine de 3 800 m le marais.  Mais qui s’arrête sur Palus Putredinis, un terrain plat formant un rectangle orienté nord-ouest sud-est, au sud-est d’Archimedes? Circulez, il n’y a rien à voir… Moi le premier je faisais l’impasse jusqu’à ce que je m’intéresse, via Raffaelo Lena et le groupe d’observation des dômes, à cette zone. Celle-ci est une énigme.
Le sol n’est pratiquement pas cratérisé par rapport à son environnement. Le contraste est frappant au sud-ouest de Spur, cratère dont ne subsiste qu’une portion de rempart, le reste étant submergé par la lave marine. Montes Archimedes et son glacis et la zone au sud d’Autolycus sont rocailleux et couverts de petits cratères, probablement des secondaires d’Archimedes. Entre les deux, Palus Putredinis est plat, très peu cratérisé. C’est donc un terrain plus récent, postérieur à l’impact d’Autolycus et d’Archimedes.
Quelle est l’origine de la lave marine qui a formé cette zone ?
Archimedes est antérieur à l’invasion de lave marine ; pas de trace de son impact sur mare Imbrium. Archimedes bloque le passage possible de la lave vers ce qui sera plus tard Palus Putredinis. La lave provient probablement de fissures dans le sous-sol du marais. De nombreuses manifestations volcaniques sont visibles comme Rima Bradley, Rima Fresnel et Rima Hadley.   La clé de l’énigme est donnée par Rima Vladimir dont l’évent nomenclaturé Kathleen est bien visible au nord-ouest d’un mini Palus Putredinis traversé par Rima Bradley. De cet évent, via la rima, la lave a comblé une dépression au pied des Apennins, donnant ainsi naissance à un modèle réduit de Palus Putredinis dont il est séparé par un petit relief de 8 km de large et 400 m de haut (source LRO). Ce qui s’est passé là s’est produit à grande échelle pour Palus Putredinis,  Rima Hadley étant une parmi bien d’autres sources de magma aujourd’hui invisible.
Dernier point qui confirme le caractère volcanique de cette zone : avez-vous remarqué le petit dôme près du coin en bas à gauche du palus ? C’est Putredinis 1 ou PU 1. C’est lui qui m’a conduit à observer d’un peu plus près cette région. Il fait 12 kms de diamètre pour 100 m d’altitude, pente à peine supérieure à 1%, pas terrible pour faire du ski…
J’espère que la balade vous a plu.
Juste pour la forme C11, ASI 290 MM,300 im/3000, traité Astrosurface.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Philippe H. et BARDON GUY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Palus Putredinis : sympa malgré son nom Empty Re: Palus Putredinis : sympa malgré son nom

Message par Philippe H. Jeu 10 Fév - 14:11

Intéressants tes commentaires Gégé sur cette zone riche en formations. En regardant sur l'AVL j'ai remarqué que Putredinis 1 était situé à un autre endroit (sauf erreur de ma part) , peux tu l'identifier sur ta photo ? Merci  Very Happy
Phil
Palus Putredinis : sympa malgré son nom Inkedp10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Palus Putredinis : sympa malgré son nom Empty Re: Palus Putredinis : sympa malgré son nom

Message par Gege Sam 12 Fév - 8:20

AVL est un excellent outil que j'utilise régulièrement mais dans ce cas ma référence est le "Lunar domes" de Raffaello Lena et cie, la bible des dômes lunaires. Mon PU1 est Putredinis 2 sur ton document.
A+ et bon ciel
Gégé

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Palus Putredinis : sympa malgré son nom Empty Re: Palus Putredinis : sympa malgré son nom

Message par Philippe H. Sam 12 Fév - 16:56

C'est noté, ce serait intéressant de référencer ce livre sur le forum, je crois savoir qu'il y a quelques adeptes des dômes.. Wink

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Palus Putredinis : sympa malgré son nom Empty Re: Palus Putredinis : sympa malgré son nom

Message par norma Sam 12 Fév - 18:30

Serait-ce quelque chose qui ressemble à ça ?
https://sites.google.com/site/lunarvolcanoes/

un adepte clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Palus Putredinis : sympa malgré son nom Empty Re: Palus Putredinis : sympa malgré son nom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum