Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Zach

5 participants

Aller en bas

Zach  Empty Zach

Message par Philippe H. Dim 13 Mar - 18:42

Voici un cratère que j'ai dessiné il y a déjà quelques temps colongitude 26.7°.
Ce qui m'a attiré c'est le contraste sombre en haut à gauche (aspect "os spongieux") .Je précise que le lendemain je n'ai pas retrouvé ce même contraste...
Si vous avez une photo à une colongitude équivalente ou un commentaire sur ce détail, j'en serai ravi  Very Happy
PhilZach  Zach_d10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Gege Mar 15 Mar - 12:30

J'ai fait une capture d'une image de 2013. On voit bien une structure sombre différente. Je vais voir ça de plus près. Nord en haut.

Gégé

Zach  Captur12

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par FlorianR Ven 22 Avr - 21:05

Il semble que ce soit plus un effet d’ombre d’un plateau de la muraille intérieure qu’une couleur de roche différente Smile
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Zach_(crater)

FlorianR

Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Philippe H. Sam 23 Avr - 18:23

Voici une photo qui montre mieux cette différence, est ce uniquement un effet d'ombre...
Zach  Zach10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Gege Sam 23 Avr - 20:26

Je ne crois pas à un jeu d'ombre. Des mesures avec LRO montre une dissymétrie dans la largeur des remparts (10 km au nord ouest et 17 km au sud est) soit 7 km de différence. Je crois plus à un glissement de terrain qui expliquerait l'aspect blocailleux de cette zone. Le décompte des petits craterlets suggère que ce glissement est postérieur à la formation de Zach, peut-être sous l'effet de l'impact de Zach D.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Gege Sam 23 Avr - 20:55

Pas vraiment un jeu d'ombre mais un jeu d'éclairage. En reprenant plusieurs images anciennes j'ai remarqué que la luminosité du glissement variait en fonction de l'éclairage, brillant lorsque le Soleil est haut et inversement. De plus il y a un petit cratère (2 km) qui a impacté le glissement. C'est un point brillant assez important qui a pu en remanier la surface. Comme quoi un cratère anonyme réserve bien des surprises que le dessin permet de révéler (moi,avec mes yeux, je suis toujours passé en vitesse. Question à Philippe : pourquoi as-tu choisi cette cible?

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Philippe H. Sam 23 Avr - 21:41

J'ai choisi cette cible à cause de la variation de texture du sol à l'intérieur de ce cratère.
J'observe en général une bonne 1/2 heure pour faire mon choix avant de me lancer dans un dessin. Contrairement à certains observateurs (.que je respecte et admire.Wink .) je  prépare rarement à l'avance mon objectif à observer ou à dessiner.
Cette démarche peu rationnelle (je le reconnais) me permet de me de laisser guider par les formations du moment. Je me pose les questions après ...sauf pour ce cratère (c'est l'exception qui confirme la règle !)
Merci pour ces échanges et tes remarques Gégé qui font du bien à nos neurones..

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par norma Dim 24 Avr - 7:47

Si Quickmap offre un zoom extraordinaire, je lui préfère souvent celui-ci :
http://lroc.sese.asu.edu/posts/293
Malheureusement pour cette zone de Zach, tout est dans l'ombre ... La source est cependant la même.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Philippe H. Dim 24 Avr - 9:06

Voici une autre image qui laisse mieux voir cet effondrement , Zach D est au SE.

Zach  Zach_e11[/url]

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par leonardcauvra Jeu 5 Mai - 15:20

Bonjour,

En regardant Zach sur QuickMap, j'ai l'impression de voir se dessiner un très grand cratère quasi effacé, qui englobe Zach, Curtius et d'autres cratères. Ai-je la berlue ?
Claude
Zach  Zach_a11

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par norma Jeu 5 Mai - 18:36

Que nenni, tu as de très bons yeux ! Cela me parait parfaitement plausible.
Bravo.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Philippe H. Sam 7 Mai - 20:22

Une vue géologique de Quickmap en projection verticale , pour continuer la réflexion de Claude...(je n'ai pas limité la zone)

Zach  Zach_g10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Philippe H. Lun 9 Mai - 12:10

Bonjour Claude, à propos du sujet que tu viens d'ouvrir, je pense qu'il serait judicieux de l'ouvrir dans la partie "géologie" du forum sous le titre "bassins et cratères enterrés" ou quelque chose de similaire. Pour avoir ce coup d'œil, tu as du déjà creuser le propos...
Ce thème est tout à fait dans l'esprit du forum car il propose une piste d'observations, de photographies, de dessins, et avec une colongitude à trouver pour mettre en valeur ces formations.
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Zach  Empty Re: Zach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum