Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par leonardcauvra Lun 14 Mar - 15:45

Bonjour,

En farfouillant dans QuickMap, je trouve souvent des alignements de roches sur le haut des falaises surplombant les cratères, ou aussi sur la pente des cratères, ou même tout au fond. Je suppose que les éjectas et autres modifications internes de ces cratères ont produit ces sortes de "gravats". Dans l'image ci-dessous, c'est un peu différent puisqu'il s'agit certes d'alignements semblables, mais tout le long du surplomb de la fine rainure qui sinue au fond de la Vallée des Alpes. Or il n'y a pas eu d'impacts pour former la rainure, mais des écoulements. Alors ? d'où viennent ces roches ? Je n'en sais fichtre rien Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? 1f60e . Et vous ?

NB hypothétique: peut-être que les laves à l'époque ont eu un tel flux qu'elles ont transporté une foultitude de roches disséminées de çi de là, et qu'ensuite celles-ci se sont tout simplement déposées sur les bords supérieurs quand le niveau du débit de lave a baissé ?

Claude N.

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Lroc_r10

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par Gege Mar 15 Mar - 10:31

Salut Claude
pour moi elles sont dans la pente, es-tu d'accord avec ce terme? Comme ça on parlera de la même chose.
Effectivement c'est intrigant. Je n'ai jamais vu quelque chose de semblable ailleurs mais la rainure est vraiment spécifique à Vallis Alpes (mix de tectonique et de volcanisme). Comme disait Serge Reggiani "Y a quelque chose qui cloche là d'dans, j'y retourne immédiatement"

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par leonardcauvra Mar 15 Mar - 14:07

Oui, les roches sont dans la pente, mais pas en bas. On voit mieux en très gros plan (ci-dessous).
D'où mon idée d'un dépôt progressif de ces roches au fur et à mesure de la baisse du niveau de la coulée de lave.

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Lroc_r11


leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par Gege Mer 16 Mar - 19:17

Je n'oublie pas mais c'est pas simple; je gratte et je me gratte la tête...

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par Patrick de Luca Sam 19 Mar - 14:30

L'une des solutions serait que ces blocs représentent une coulée de basalte horizontale érodée par une coulée de lave postérieure formant le fond de la vallée, plus jeune puisque moins cratérisée. Les basaltes de la coulée horizontale sont sans doute fissurés par leur refroidissement rapide (voir la chaussée des géants), donc fragilisés et s'effondrent progressivement sous forme de blocs du fait de la gravité. Ce n'est pas rare sur Terre, même si le creusement des vallées est dû à l'écoulement d'eau et non de lave.

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par Gege Ven 25 Mar - 17:20

Suis rentré à la maison et j'ai gratté sur LRO. Le phénomène est principalement visible sur des rimae volcaniques tout va bien. Sauf que si je me balade sur rima Hesiodus et rima Hippalus, d'origine tectonique, je trouve de temps en temps des rochers accrochés à mi-pente. Donc on s'autorise à penser comme disait Coluche, que ce n'est pas uniquement un problème lié à l'écoulement du basalte mais plus lié à la structure d'une mer à quelques mètres de profondeur; l'écoulement du basalte doit renforcer le phénomène.
Voili voila....

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par Patrick de Luca Sam 26 Mar - 16:28

Ce peut être la même chose pour les fossés tectoniques, sauf que le fond est aussi cratérisé (la surface est décalée vers le bas et comme il n'y a pas de sédimentation son âge est conservé).

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Rochers tout le long de la rainure  située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ? Empty Re: Rochers tout le long de la rainure située dans la Vallée des Alpes: pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum