Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les zones pyroclastiques

2 participants

Aller en bas

Les zones pyroclastiques Empty Les zones pyroclastiques

Message par norma Jeu 24 Mar - 7:52

Après lecture du passage de R. Lena consacré aux zones pyroclastiques, j'ai tendance à penser qu'il doit obligatoirement exister des bouches volcaniques dans ces mêmes zones. Me gourge ? Je ne parviens pas à les identifier d'où mon interrogation.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les zones pyroclastiques Empty Re: Les zones pyroclastiques

Message par Gege Mar 29 Mar - 16:30

La réponse n'est pas aussi simple qu'il puisse paraitre.
A petite échelle il semble que oui (cf les trois zones d'Alphonsus).
Mais évent ne signifie pas systématiquement zone pyroclastique (cf l'évent nord de rima Birt dont environnement ne met pas en évidence une ZP ; la zone très sombre, qui saute aux yeux à 40 km au NW de rima Birt et dont on peut assez facilement penser que c'est une ZP, n'en présente pas non plus les caractéristiques mais plutôt celles un dôme de 200 m sur une base de 2 300 m). Inversement ZP ne signifie pas systématiquement évent (cf quart NE d'Atlas)
A plus grande échelle il me semble qu'il y a combinaison de failles avec quelques évents (rimae Sulpicius Gallus par exemple)
A très grande échelle (bordures de Sinus Aestuum) les failles dominent largement mais les évents sont peut-être sous les produits éruptifs.
Avec tout ça on est guère avancé...

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum