Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Heinsius et Cie

3 participants

Aller en bas

Heinsius et Cie Empty Heinsius et Cie

Message par Philippe H. Mer 7 Déc - 22:04

Voici quelques cratères de la même famille Heinsius sauf Wilhelm D plus âgé (je parle du personnage  Heinsius et Cie 1f609)
J'aime rechercher l'âge des cratères sans aller voir sur une carte géologique, mais jusqu'où peut on aller dans l'analyse à partir du dessin ou de l'image ?
Heinsius et Cie Heinsi10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Clairedelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Heinsius et Cie Empty Re: Heinsius et Cie

Message par norma Jeu 8 Déc - 17:07

Il est vraisemblable que Heinsius soit le plus âgé puisque recouvert par d'autres. Le fond de Hb plus dégradé que Hc me laisse penser que c'est le suivant suivi de Hc. Enfin Ha et Wd aux bords bien nets seraient plus récents.
J'ai honteusement triché via Quikmap, j'avoue !
N'existe-t-il pas une théorie arguant de la présence de craterlets : plus ils sont nombreux, plus c'est ancien ? Je ne comprends pas mais je l'ai entendu ...

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Heinsius et Cie Empty Re: Heinsius et Cie

Message par Philippe H. Jeu 8 Déc - 21:32

Je partage ton analyse Norma. Il est important pour quand je dessine de garder en mémoire la forme initiale d'un cratère plus ancien, je construis mes dessins souvent par superposition.
Plus une surface est cratérisée plus elle est ancienne, ce qui parait logique à moins d'une "averse" d'impacteurs. Quelques documents précisent aussi que plus un cratère est grand, plus il est âgé en se basant sur une baisse de fréquence des impacts au cours du temps.
Une approche intéressante à compléter...

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Heinsius et Cie Empty Estimation de l'age et comptage des crateres

Message par Gege Ven 16 Déc - 21:45

Je pense que c'est un peu compliqué...
S'il y a une auréole d'éjectas brillant on est dans le Copernicien (1,1 Ga à nos jours)
S'il n'y a pas d'auréole et que les reliefs restes ''frais'', pas dégradé par les impacts, on et dans l'Eratosthénien (3,2 à 1,1). Bonjour les limites....
Le comptage des cratères concerne en fait les craterlets (souvent 1 km et moins) donc difficilement visibles sur un dessin.
J'ai fait ce type de décompte pour confirmer la formation récente (moins de 1 Ga) des basaltes au sud de Lichtenberg, un cratère de 20 km dans le NO de Procellarum; seulement possible avec les images LRO.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Heinsius et Cie Empty Re: Heinsius et Cie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum