Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

+2
chlegrand
leonardcauvra
6 participants

Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par leonardcauvra Mar 17 Jan - 10:26

Bonjour,

Je viens de regarder les documents concernant les rencontres Passion Lune qui se tiennent du 23 au 25 juin 2023 à Lalizolle. Bien sûr, le thème m'intéresse et j'envisage d'y venir - en plus c'est quelques jours après mon anniversaire (nan ... je vous dirai pas mon âge  Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? 1f60e ). Mais qui serait susceptible d'y être, that is the question. Aussi je me disais que ce fil pourrait être le lieu où les intéressés se signaleraient. Qu'en pensez-vous ?

Bon je commence: MOI avec une probabilité élevée de venir.

Claude N.

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty OK pour moi aussi

Message par chlegrand Mer 18 Jan - 7:41

Bonjour à tous,
J'ai prévu de venir aussi les Samedi et Dimanche (sauf cas de force majeure, bien sûr). Je m'inscris dans la foulée.
Ce n'est pas tous les jours qu'on pourra rencontrer les "Lunophiles". Il faut en profiter. Merci à Norma, Phil, etc... pour l'organisation.
Je suis prêt pour un exposé sur l'utilisation de l'AVL, bien sûr, et/ou un exposé sur l'observation de la Lune.
Je peux amener aussi quelques ouvrages et cartes lunaires peu connus pour exposition.
Claude, je serai content d'enfin te rencontrer.
Amitiés à tous.
Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par leonardcauvra Mer 18 Jan - 9:32

Ah oui, ce serait bien de faire connaissance "de visu", Christian. De mon côté, je pense venir juste les mains dans les poches, comme "spectateur" en quelque sorte. A moins que sur place une gentille monture puisse accueillir un tube C14 ? Smile Smile
Claude N.

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par Gege Jeu 19 Jan - 20:24

Et ben Claude après xxx années on va enfin se rencontrer ! On arrivera bien  à te faire avouer ton âge...
Gérard

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par norma Ven 20 Jan - 9:14

Je peux amener aussi quelques ouvrages et cartes lunaires peu connus pour exposition Ah oui, bravo ! Si j'ai bien compris la teneur des messages précédents, vous avez oeuvré il y a des années avec passion sans jamais vous rencontrer. Ce sera donc une première : hors de question que je rate ça.
Norma

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par leonardcauvra Ven 20 Jan - 9:54

Le lien entre Christian, Gérard et moi-même (je ne sais pas si Jocelyn, qui avait repris le flambeau de Christian, passe par ici), c'est la traduction en français du site LPOD (Lunar Photo of the Day) tenu pendant 11 années par l'astronome américain Chuck Wood, et qui paraissait sous l'appellation ILUJ (Image LUnaire du Jour). Plus des échanges via Internet. Voili voila.
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

norma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par Michel Deconinck Ven 20 Jan - 10:01

Bravo aux organisateurs, c'est une superbe idée !
De mon coté, à ce moment et si tout va bien, je devrais observer le ciel du coté de l’Écosse. J'en suis carrément tout attristé !
Michel

Michel Deconinck

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par Lionel Dim 22 Jan - 17:52

Bonjour,
Je serai aussi présent à partir de vendredi soir.
J'aime apprendre et échanger avec des passionnés.
Mais pas que, car je tiendrai l'Atelier photon où j'aborderai les caractéristiques de la lumière via diverses expériences façons "C'est pas sorcier", autrement dit ludique, pour un public novice.
J'ai hâte de partager nos observations et nos connaissances sur cet "objet du ciel" trop souvent mis de côté par les astronomes amateurs.
Je suis impatient de vous rencontrer.

Lionel.

Lionel

Messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2022

norma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par leonardcauvra Sam 25 Fév - 20:30

En date du 25 Février, on sait ce qu'il y aurait comme "animation" ? Un diaporama "interactif" quelque part, c'est possible ? (mais ça suppose un PC dédié avec Powerpoint).
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par norma Dim 26 Fév - 8:24

Bonjour Claude,
Voici les animations prévues : conférences, atelier dessin, atelier photons, bibliothèque et bien sûr observations.
Un ordinateur disposant de Power point sera présent ainsi qu'un vidéoprojecteur. Aujourd'hui, la connexion internet n'est pas installée mais la mairie fait son possible. Pour un power point interactif, que souhaiterais-tu en sus ?

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par leonardcauvra Dim 26 Fév - 10:28

Bonjour Norma (désolé, je ne sais pas ou plus ton prénom)

Voilà quelques explications pour savoir si ça peut intéresser les journées Passion Lune. Je me suis amusé à préparer un diaporama avec Powerpoint pour que quelqu'un assis devant un ordinateur puisse visiter les mers lunaires et accéder à des informations plus ou moins détaillées. Je dois pouvoir encore enrichir un peu le truc.

1. La page d'accueil principale.
Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? 23022610063324560718120326

A partir de là, il suffit de cliquer sur une zone cerclée de jaune pour accéder à la page d'accueil de la mer. On peut aussi cliquer sur le rectangle "Bassins et mers ..." et on accède à un GIF montrant comment la Mer des Pluies s'est remplie de lave à partir du bassin sous-jacent. C'est une animation permettant (j'espère !) à l'utilisateur de voir clairement la différence entre "bassins" et "mers".

2. L'exemple de la Mer des Pluies (le principe est le même pour toutes les mers, bien sûr).
Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? 23022610063224560718120323

On accède d'abord à l'image "nue" de la mer (PS. toutes les photos des mers ont été réalisées par mes soins). C'est juste pour regarder la mer sans aucune autre contexte. Puis on clique et on accède automatiquement à l'image suivante. On peut aussi (valable pour toutes les mers) cliquer sur le bouton jaune orange en bas à droite pour accéder sur YouTube à une vidéo pédagogique de visite de la mer (j'avais créé ces vidéos en 2021).

3. L'exemple de la Mer des Pluies découpée en zones.
Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? 23022610063324560718120324

A partir de cette image, l'utilisateur choisit la zone qu'il veut examiner. Ici il y a quatre zones. Pour les petites mers, il n'y a bien sûr pas besoin de découper en zones. L'utilisateur peut également (via les icones tout en haut à droite) revenir à l'image précédente (Mer "nue") ou à la page d'accueil principale.

4. Une zone détaillée: l'exemple de la région de Platon.
Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? 23022610063324560718120325

On arrive au plus précis. Dans l'image précédente, j'ai cliqué sur la zone de Platon et on accède à cette diapo. Il suffit de passer la souris sur un mot en jaune et un texte contextuel apparaît pour fournir quelques infos. J'ai mis un exemple en passant le curseur sur le Mont Piton. En sus, il y a d'autres infos accessibles par un clic (dans le rectangle blanc situé tout en bas à gauche): il s'agit soit d'une image plus détaillée (provenant souvent de LROC QuickMap), soit d'un site web (donc il faut pouvoir accéder au Web). On peut là aussi revenir en arrière (Mer découpée en 4 zones) ou retourner à l'image d'accueil pour visiter une autre mer ou tout simplement pour s'arrêter. Ceci est valable pour chaque mer, bien sûr.

Voilà. J'ai fait ça pour le plaisir, mais si ça peut donner lieu à une animation "permanente" lors des journées, pourquoi pas ? Simplement ça bloquerait un PC en permanence (équipé d'un Powerpoint pas trop vieux) et il faudrait que le PC accède au Web. A priori, pas besoin d'un vidéo-projecteur sauf si on veut voir en grand ce qu'un utilisateur lambda fait sur le PC.

Amitiés
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par norma Dim 26 Fév - 11:57

Je comprends. Mon prénom : Norma Wink si, si : prénom de fille !
Pour le power point : je ne garantis pas l'accès internet puisque c'est en cours. Sinon pour l'ordi, cela devrait se trouver.
Je ne connaissais pas cet type de montage.
- pour que je comprenne bien : la page d'accueil est sur l'ordi de chacun ?
- chacun va de son ordi où il veut ?
- dans l'affirmative un ordi central avec vista conviendrait-il (il a une demi douzaine d'années ; ça j'ai, l'autre étant destiné aux conf) ou peut-on envisager une action via le cloud ?
Voilà, voilà ...
Norma

PS à toutes fins utiles, je pense obtenir 5 grilles d'expo. Ca prend forme notre affaire clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par leonardcauvra Dim 26 Fév - 16:02

Ah, OK pour le prénom. Moi avec mon prénom je vis depuis longtemps avec une certaine Claudette, les gens trouvent que c'est marrant ! Smile.
Je pensais que le diaporama serait mis sur un (unique) PC mis à disposition dans la salle, et qu'une personne à la fois s'y installerait. Chacun son tour, en quelque sorte ! Smile. Maintenant, si "l'ordi de chacun" dispose de Powerpoint, on peut transférer à la demande le diaporama grâce à une clef USB sur laquelle j'ai une copie (j'ai aussi une copie sur un DD externe, par précaution).

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ? Empty Re: Qui viendrait aux rencontres Passion Lune 2023 à Lalizolle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum