Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

4 participants

Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Olivier Ven 24 Fév - 19:05

Bonjour à tous,
Voici plusieurs petits dessins lunaires qui, comme à mon habitude, font suite à des coups de cœur à l'oculaire, tout simplement. Je n'ai encore jamais décidé de dessiner à l'avance (pour le moment), et lorsque je fais une observation qui me touche ou me plait, avec souvent des raisons très très simples, je prends les crayons.

1) Je débute avec un beau souvenir que j'ai eu envie de garder en version papier, pas tant parce qu'il s'agit d'un trio connu, mais parce il a été mis en lumière d'une façon très singulière ce soir là... Son éclairement au terminateur m'a tout simplement touché.
Les contours d'Alphonse se devinaient, mais sombraient parfois dans l'obscurité de son environnement.
J'observais par ailleurs de nombreux jeux d'ombres, telles des rivières noires sans fin. Vraiment très beau.

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg 23431911

2) Voici maintenant mon tout premier dessin de la lune, avec un zoom sur une magnifique faille que j'observe tout le temps lorsqu'elle s'offre à nous.

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Ariada10

3) Enfin, et une fois n'est pas coutume, je pointe la lune un soir, et je suis de nouveau happé par un jeu d'ombre lunaire....
Voici Bürg, un petit cratère d'environ 40 kms sur lequel je n'avais que très peu de chance de m'arrêter (si longtemps du moins) s'il ne m'avait pas offert un si joli spectacle. L'ombre résultante m'a immédiatement fait penser à un fantôme vêtu de noir avec en casque d'astronaute. J'ai immédiatement pensé à la célèbre photo d'Aldrin prise par Armstrong. N'hésitez pas à pencher la tête pour le voir avancer.....

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Burg_t10

J'espère ne pas être hors sujet ici.
Olivier

Olivier

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2022

Philippe H., norma, FlorianR et Jean-Pierre Astro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Philippe H. Sam 25 Fév - 13:24

Bonjour Olivier, félicitations pour ta participation au thème du dessin lunaire. Je vois que tu pratiques la technique du pastel sur papier noir, c'est aussi un peu la mienne. 
Quelques questions : comment conserves-tu tes dessins  (le pastel est fragile), combien de temps as tu mis, quel type de papier et de format utilises -tu..(A4-A3)
Pour info sache que lors des Rencontres Passion Lune du mois de juin nous allons aborder le dessin avec cette même technique, il y a un atelier de prévu, ce serait sympa de se rencontrer et de partager cette passion commune.
Philippe Very Happy

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Olivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Olivier Sam 25 Fév - 19:10

Bonjour Philippe et merci beaucoup pour ton passage. Oui, je dessine sur papier noir, uniquement, mais je suis débutant, hélas pour toi Smile Je ne vais donc pas pouvoir t'apporter beaucoup d'informations utiles, surtout au regard de la qualité de tes productions. Quel talent !
Pour le temps, je passe environ 45min à 1h sur les dessins. Au delà, l'attention fatigue un peu sur les dessins lunaires, ce n'est pas évident de rester focus sur les détails observés et leur retranscription au mieux...
Le papier, c'est Paint ON, a4 en 250g, très épais donc. Il me faudrait tester un grammage plus fin, 120g je pense. Le reste : polychomos 101, conté à paris 630, koh i noor pierre noire, rembrandt 100.5 et 101.5, derwent ivory black et chinese white, gelly roll fin, estompes, mie de pain.
Le plus difficile pour moi est de faire ressortir un maximum de densités, je peine beaucoup ; surtout pour faire plus noir que le papier, ce qui est utile en lunaire je trouve, tellement le noir peut être profond là-haut.
Pour la conservation, les dessins sont pour le moment dans une pochette, tout simplement. Ils étaient un temps accrochés dans la chambre de ma fille qui aimait regarder, mais les déco évoluent. Je ne prends donc aucune précaution spécifique additionnelle (pas encore du moins) mais je sais déjà qu'ils peineront peut-être à passer les années.

Concernant les rencontres, j'aimerais tellement y aller, originaire de l'Allier en plus, mais le spectacle de danse de ma fille tombe pile le même samedi. Pas de chance, et quel dilemme lorsque astro s'oppose à famille ! Je suis donc encore indécis. Ma fille (5 ans aujourd'hui) grandit plus vite que la lune, mais bon sang un rendez-vous lunaire est terriblement attirant, ça oui. Si je viens, je serai ravi d'échanger, c'est évident, sans prendre trop de place non plus bien entendu.

En retour, si le temps ne te presse pas, je te retourne tout ou partie de tes questions pour en savoir plus sur ta méthodologie. Mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop échanger ici sur les techniques (je me suis peut-être trompé).

Au plaisir de regarder tes prochaines productions, c'est évident !
Olivier

Olivier

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Philippe H. Sam 25 Fév - 20:55

Merci Olivier de ces précisions concernant tes dessins.
Je me suis permis de déplacer le post vers la "Galerie" pour respecter l'organisation du forum. Ceci à l'avantage d'en faciliter la lecture. La taille des images (moyenne) permet aussi une lecture plus facile.
Pour revenir au propos, j'utilise essentiellement la craie conté avec des crayons pastel blanc et noir pour souligner quelques ombres. 
Mon temps de réalisation est  équivalent au tien et je dois fixer le dessin obligatoirement. Je ne m'étends pas sur la technique car le manuel (dans l'onglet "livre") aborde cela en détail 
https://passion-lune.forumactif.com/t5-le-manuel-d-observation-lunaire 
J'espère que tu pourras venir aux rencontres organisées en juin malgré tes obligations familiales bien compréhensibles. 
Philippe


Dernière édition par Philippe H. le Sam 25 Fév - 23:16, édité 1 fois

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Olivier Sam 25 Fév - 21:30

Merci Philippe pour ces infos.
Indépendamment de la digression technique, j'avais posté dans l'onglet "dessin" car je souhaitais échanger sur les possibilités de retrouver une colongitude proche me permettant d'observer de nouveau cette ombre formant un petit homme sur Bürg. Je vais aller rechercher l'altitude des deux formations formant les bras du personnage.
Par ailleurs, je ne suis pas parvenu à trouver une image l'illustrant, autre part. Si vous avez quelques informations à ce sujet, j'en prends note avec plaisir.

Olivier

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Jean-Pierre Astro Ven 24 Mar - 21:05

Bravo pour les dessins Olivier, on s'i croirait. J'aurais aimé en faire, mais je n'ai jamais réussi à me lancer, l'astrophotographie m'a rendu fainéant.
Merc i aussi pour votre échange avec Philippe que j'ai lu avec attention.

Jean-Pierre Astro

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Laurent Oumar Dim 26 Mar - 9:26

Beau travail... Bravo !

Pour conserver mes dessins au pastel, j'applique un vernis en aérosol.

Mais il faut avoir la main légère au risque de voir le pastel se "dissoudre" si on en met trop. J'utilise le vernis Monali vendu chez Cultura. Avant cela j'utilisais la vieille astuce de la bombe de laque pour cheveux 😀

Pour du papier noir plus fin, je commande sur Aliexpress. Je te laisse le lien :

€ 8,04 | Papier Kraft noir A3 A4 A5, 50 pièces/lot, pour bricolage, fabrication de cartes, carton épais 120g 150g 180g 250g 300g 400g
https://a.aliexpress.com/_ExYek9z

Le lien n'est plus dispo mais tu trouveras d'autres vendeurs sur le site...


Dernière édition par Laurent Oumar le Dim 26 Mar - 10:36, édité 1 fois

Laurent Oumar

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2022

Jean-Pierre Astro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Jean-Pierre Astro Dim 26 Mar - 9:58

Salut Laurent, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas étonné de te retrouver ici Very Happy

Jean-Pierre Astro

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2023

Laurent Oumar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg Empty Re: Ariadaeus, Ptolemaeus/Alphonsus/Arzachel, Bürg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum