Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Petit projet d'observation lunaire...

3 participants

Aller en bas

Petit projet d'observation lunaire... Empty Petit projet d'observation lunaire...

Message par starjack Mer 9 Aoû - 22:25


Bonjour les sélénistes,

Voilà que m’est venue l’idée d’un petit projet d’observation lunaire avec mémorisation photographique, inspiré par certaines conférences des Rencontres Passion Lune 2023.

Cela se décrit tout simplement: il s’agit de choisir une formation lunaire adéquate et de la photographier sous tous les éclairages possibles au cours d’une lunaison.
L’idée est de mettre en lumière, c’est le cas de le dire, qu’il se passe toujours quelque chose sur la lune et qu’heure après heure le paysage change dramatiquement d’aspect. Et aussi comprendre que pour retrouver la même vue sous le même éclairage, il faut attendre des jours, des mois, voire des années.

Constatations basiques pour les sélénistes avertis, sans doute, mais prise de de conscience pour un séléniste débutant, que j’ai envie de mettre noir sur blanc !

Dans la pratique, il ne me sera pas possible d’imager jour après jour, nuit après nuit, lors d’une seule et même lunaison, pour toutes les raisons concrètes qu’on imagine. Ce sera donc au final une salade de lunaisons, donc d’éclairages non strictement chrono-logiques entre eux dans leur succession, du fait de tous les mouvements respectifs de la lune et de la terre. Si la logique chronologique n’est pas respectée, en revanche on ne présentera évidemment pas deux fois le paysage du même jour de la lunaison.

Je prévois d’utiliser un SC 305/3048 avec une caméra équipée de photosites de 3,75 micromètres, 1936 sur 1096, ce qui donnera un échantillonnage de 0,25 ‘’/pixel, un peu sous-échantillonné, et un champ total photographié de 8,18 sur 4,63 minutes d’arc, sur lequel je ferai sans doute un cadrage ROI plus serré. Ou alors barlow pour vue plus détaillée.

Mais quel site choisir ?

En reprenant les coordonnées sélénographiques telles qu’expliquées dans le Rükl pages 16 et 17, en longitude, un site au sein d’un couloir environ 15° - 45° longitude E et du même en longitude Ouest, de manière à n’être ni en vue trop proche de la verticale, ni en vue trop rasante et trop « ovalisante ».

Et pour les mêmes raisons, en latitude, au sein d’un couloir environ 15° - 45° de latitude Nord et 15° - 45° de latitude Sud.

Quels autres critères ? J’en ai deux en tête.

Un relief suffisamment tourmenté pour que des jeux d’ombre intéressants, compliqués, voire spectaculaires se déroulent jour après jour.

Pas un site hyper-connu, mais au contraire la possibilité de mettre sous les sunlights et faire découvrir un beau paysage lunaire pas si fréquenté.

Alors, quelques premières idées, après un survol du Rükl :
- Eudoxus
- Plinius
- Kant
- Sacrobosco
- Maurolycus
- Heinsius
- Bullialdus
- Lambert
- Cassini

Voilà, je suis sûr que cette idée a déjà été menée à bien, mais je me lance. Sans toutefois abandonner mes tentatives de dessin.

Merci de vos réactions et suggestions de site !
Jacques

starjack

Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2023

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet d'observation lunaire... Empty Re: Petit projet d'observation lunaire...

Message par Philippe H. Sam 12 Aoû - 9:18

Bonjour Jacques,
Eh bien voilà un projet a mener dans le temps !
Je pense qu'il faut se fixer un objectif et une formation pour ne pas se disperser.
J'ai fait plusieurs dessins qui ont eu pour origine une observation d'ombres particulières. J'essaie ensuite de "comprendre". Les observations ne durent quelques fois que 30 mn, ensuite les ombres changent.
L'objectif est pour moi de montrer quelques phénomènes de paréidolie ou des reliefs rarement montrés sur des photos et qui posent question sur leur origine.
Le dernier dessin de Lacus Mortis (voir onglet dessin) aux ombres incurvées m'a interpellé , je recherche une explication..
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet d'observation lunaire... Empty Re: Petit projet d'observation lunaire...

Message par starjack Sam 12 Aoû - 14:51

Bonjour Philippe,
Oui oui, l'idée est bien de choisir une formation et de s'y tenir... J'examine donc la petite liste arbitraire que j'ai composée (dimensions kilométriques, angulaires, hauteur, coordonnées, complexité du relief...) avant de sélectionner ma cible. Ensuite, sur une lunaison, il y aura bien sûr des jours "sans" pendant leur nuit lunaire mais je suis curieux de voir ce que ça donnera en lumière cendrée !
Découvrirai-je des bizarreries au delà des simples jeux d'ombres ? A suivre !
Jacques

starjack

Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2023

Philippe H., norma et chlegrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet d'observation lunaire... Empty Re: Petit projet d'observation lunaire...

Message par Admin Dim 21 Avr - 18:32

Bonjour Jacques,
J'ai utilisé le mode administrateur pour déplacer ton post dans cet onglet..
Bien amicalement
Philippe

Admin
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2022

https://passion-lune.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet d'observation lunaire... Empty Re: Petit projet d'observation lunaire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum