Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Toponymie et cratères

3 participants

Aller en bas

Toponymie et cratères Empty Toponymie et cratères

Message par norma Mer 15 Nov - 12:11

Comment sont officiellement désignés les cratères lunaires ?
A cette question, je n'ai que des réponses partielles, parfois concurrentes. Autour du cratère principal nommé (nom propre), il semble que les cratères périphériques reçoivent une lettre de l'alphabet dans l'ordre et du plus gros au plus petit. Quelques exceptions cependant : Clavius A et B qui reçoivent également un nom propre ...
Ma question : existe-t-il une (ou plusieurs) règle ?
Question supplémentaire : les trois cratères alignés et se jouxtant, au Nord de Clavius X sont-ils des secondaires ?

norma

Messages : 143
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toponymie et cratères Empty Re: Toponymie et cratères

Message par chlegrand Jeu 16 Nov - 8:38

Bonjour Norma,
C'est Schröter qui a lancé les bases du principe de nommer les cratères plus petits avec des lettres grecques ou latines bien qu'il ne l'ait pas fait de manière systématique ou parfois brouillonne selon ses cartes et notes.
Si l'on prend l'exemple de Copernicus et de ses cratères satellites, il ne semble pas y avoir de règle de taille, de distance ou de position pour la nomination de ceux-ci, ce qui rejoint la remarque précédente.
Seul le principe de la lettre latine a ensuite été retenu par l'UAI. Reiner Gamma est la seule formation qui ait officiellement conservé une lettre grecque dans son nom.
La position officielle des cratères lettrés a été fixée dans le NASA Catalog of lunar nomeclature RP-1097 d'octobre 1982. Whitaker indique dans "Explanation of the listings" que les lettres de la FACE VISIBLE ont été reprises des Named Lunar Formations de Blagg & Muller de 1935, mais que les doubles lettres ont été supprimées et remplacées sauf impossibilité. Il semble que le seul exemple persistant soit De Vico AA.
Pour la FACE CACHEE les lettres ont été attribuées en fonction de la position du cratère satellite autour du cratère-père dans le sens des aiguilles d'une montre avec Z à 0h00 et M à 6h00.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet
Pour le triplet de Clavius, le craterlet du milieu empiète légèrement sur la muraille du plus gros. Ca donne un profil différent de ce qu'on trouve pour les craterlets de Catena Davy. Et il n'y a qu'une seule chaîne avec cette orientation. Je ne pense donc pas qu'il s'agit d'une chaîne de secondaires, mais je peux me tromper.
Espérant avoir répondu partiellement à ton interrogation
Christian

chlegrand

Messages : 109
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Toponymie et cratères Empty Re: Toponymie et cratères

Message par norma Jeu 16 Nov - 9:57

Merci Christian, c'est parfait (comme d'habitude Very Happy )

norma

Messages : 143
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toponymie et cratères Empty Re: Toponymie et cratères

Message par Philippe H. Sam 10 Fév - 21:06

Il est intéressant de préciser que les cratères satellites qui portent le même nom que le  cratère principal peuvent avoir ou ne pas avoir pour origine le même impacteur. Certains sont à l'extérieur et d'autres à l'intérieur.
C'est une remarque qui posent souvent questions à ceux qui découvrent les atlas lunaires.
Philippe

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Toponymie et cratères Empty Re: Toponymie et cratères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum