Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

4 participants

Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par leonardcauvra Mer 7 Fév - 22:17

Salut la compagnie,

Après 6 mois de lecture intensive et d'écriture, voilà ma dernière production: un document d'environ 60 pages relatant l'origine des hypothèses sur l'origine de la Lune, du XIXème siècle (Roche, Darwin) aux derniers textes de 2023. Et en français ! car en dehors de l'article de Christian Legrand paru en 2022 dans Astrosurf Magazine, il n'y a à peu près rien de détaillé dans la langue de Molière. C'est chose faite ! Malgré le côté parfois technique de la chose, j'espère que cela vous plaira.
Vous avez le document en téléchargement sur la page d'accueil du site d'Astrosurf (ou si vous préférez, accès ICI).
Si vous n'êtes pas inscrit sur Astrosurf, vous pouvez le trouver sur mon Google Drive => lien ancien retiré, voir ci-dessous:
Nouvel accès pour téléchargement en cliquant ICI avec en bonus une mise à jour du sommaire plus détaillé ainsi.
Bonne lecture !

Claude N.


Dernière édition par leonardcauvra le Lun 1 Avr - 10:09, édité 15 fois

leonardcauvra

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par chlegrand Dim 11 Fév - 8:51

Bravo Claude pour ce travail quasi professionnel sur un sujet toujours traité superficiellement dans les atlas et guides lunaires, et peu présent dans la littérature francophone.
On voit bien le cheminement et l'argumentaire des scientifiques vers une hypothèse finale de plus en plus vraisemblable actuellement.
Christian

chlegrand

Messages : 104
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Gege Dim 11 Fév - 14:02

Superbe synthèse. Je vais lire avec grand intérêt, beaucoup d'attention.
Merci pour le partage
Gégé

Gege

Messages : 78
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Philippe H. Dim 11 Fév - 18:53

Voilà un document qui va enrichir nos connaissances , beau travail, merci Claude!
Les liens hypertextes sont un plus intéressant...
Philippe

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Philippe H. Dim 18 Fév - 14:00

Bonjour Claude, pourrais tu vérifier que les liens de la page 46 sont actifs (images et video)..passionnant...
Merci
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par leonardcauvra Dim 18 Fév - 20:03

A priori, ça marche ! Tu as un souci ?
Claude

leonardcauvra

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Philippe H. Dim 18 Fév - 20:16

En fait cela fonctionne sur mon pc mais pas sur ma tablette..!
Merci
Phil
PS : j'aime bien tes commentaires, ce n'est pas facile de raconter une histoire dans l'histoire..

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par leonardcauvra Ven 1 Mar - 19:40

Bonsoir la compagnie,
Je viens de revoir le sommaire de mon document qui est bien plus complet ainsi (et toujours interactif). Au passage, quelques coquilles et fautes ont été corrigées. Nouvel accès pour téléchargement en cliquant ICI.
Amitiés
Claude

PS. Ce lien est le même que celui qui a été mis à jour dans mon tout premier message.


Dernière édition par leonardcauvra le Lun 1 Avr - 10:11, édité 1 fois

leonardcauvra

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Philippe H. Dim 31 Mar - 11:39

Bonjour Claude,
A propos de l'hypothèse de l'impact géant, peut on savoir sous quel état se trouvait la lune après ces quelques heures chaotiques ; solide -liquide - gazeux ? tout à la fois ?
Philippe

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par leonardcauvra Dim 31 Mar - 14:27

Bonjour Philippe,
Les trois mon capitaine ! Dans le modèle canonique de l'Impact Géant, la zone de l'impact est instantanément vaporisée étant donné qu'à cet endroit la température se mesure alors en plusieurs milliers ou dizaines de milliers de degrés Celsius. Mais l'impact ne se produit pas sur toute la surface de la Terre. Des zones de la proto-Terre sont moins affectées - si je peux dire - et des roches sont seulement liquéfiées. Et lors du choc, des morceaux entiers peuvent être projetés dans l'espace sous forme de débris solides.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas comme ça que ça s'est passé. C'est pire dans le modèle de la Synestia et moindre dans le modèle des impacts multiples. Va savoir Smile Smile
Claude


Dernière édition par leonardcauvra le Lun 1 Avr - 10:13, édité 1 fois

leonardcauvra

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Philippe H. Dim 31 Mar - 18:51

Je continue sur le thème, as tu une explication sur la différence d'épaisseur du manteau lunaire en rapport avec la période de formation de la lune ?
Merci !

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par leonardcauvra Lun 1 Avr - 9:56

Les différences d'épaisseur évoquées dans les travaux que j'ai lus concernent l'asymétrie de la croûte (et non pas du manteau) entre la face cachée et la face visible de la Lune. L'explication qui revient assez souvent est celle d'un impact géant ayant affecté la Lune après sa formation, comme celle que j'évoque dans ma conférence aux journées Passion Lune de juin 2023 à propos de la création du gigantesque bassin SPA (South Pole Aitken). Cela aurait entrainé une épaisseur de croûte plus importante sur la face cachée et un gigantesque épanchement magmatique sur la face visible -> c'est-à-dire la formation des mers. Voilà en très très court résumé.
Amicalement
Claude

leonardcauvra

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Philippe H. Lun 1 Avr - 11:32

En effet je voulais parler de la croûte et non du manteau, j'avais lu que la différence d'épaisseur était liée au refroidissement différencié des 2 faces. Cela pose la question de la rotation synchrone et du moment où la lune a maintenu constante sa face visible. En posant une question cela ouvre la porte à d'autres, c'est cela qui est intéressant ...
Merci de ton aide !
Philippe

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par chlegrand Mer 3 Avr - 17:38

Bonjour à tous
Sujet trés intéressant et qui va loin.
Coïncidence, mon prochain article "Lune extrême" pour Astrosurf Magazine 130 et intitulé "Les 4 dichotomies de la Lune revient dessus.
Le fait le point sur :
- la dichotomie Mers / Hauts plateaux de la face visible
- la dichotomie topographique Face visible / Face cachée
- la dichotomie structurelle Croûte avant / Croûte arrière
- la dichotomie minéralogique Face visible / Face cachée
Ces dichotomies semblent de plus en plus liées entre elles et au mode de formation de la Lune, ainsi qu'à son évolution primitive.
Les études sur ces sujets sont en train de converger sur deux types d'explication faisant intervenir soit un ou des impacts géants d'une part, ou soit des mouvements internes ou superficiels de la Lune encore malléable.
Le débat n'est pas tranché et il faudra attendre d'avoir des échantillons de la Face cachée pour progresser.
Christian




chlegrand

Messages : 104
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite Empty Re: L'Origine de la Lune: ma dernière production écrite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum