Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

5 participants

Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par leonardcauvra Lun 29 Avr - 14:47

Bonjour,
En train de retraiter des "vieilles" vidéos lunaires, je vous propose cette image dans laquelle on a l'impression que c'est le cratère Fontenelle qui a produit cette très longue langue de lave sur la Mer du Nord, à partir d'un orifice à la base de ses remparts. L'autre version est que le cratère Fontenelle s'est formé, par le plus grand des hasards, sur un épanchement figé déjà constitué. Je m'interroge. Qu'en pensez-vous ?
Claude N.
https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/16//24051610463124560718406719.gif


Dernière édition par leonardcauvra le Jeu 16 Mai - 10:31, édité 1 fois

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par Philippe H. Lun 29 Avr - 21:58

Bon, le plancher de Fontenelle est plus bas alors comme dirait Archimède ..pas possible qu'il y ait déversement.. drunken
Fontenelle est-il une fontaine tarie ? B12
Fontenelle est-il une fontaine tarie ? A10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par leonardcauvra Mar 30 Avr - 11:45

Philippe,
Je me suis mal exprimé. Je faisais allusion au petit "cratère" situé sur la muraille externe de Fontenelle qui a l'allure d'un évent. De la lave provenant des profondeurs aurait pu couler par là. Mais c'est une simple idée étayée ... par rien. Quant à Fontenelle lui-même, tu as remarqué ses craquelures internes. Il a sans doute eu une vie mouvementée: poussée vers le haut, retombée comme un soufflet, tout est possible.
Claude N.

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par Philippe H. Mar 30 Avr - 20:09

En effet, Claude, ce petit cratère pourrait être la cause de cette"langue de lave". En fait je pensais qu'il s'agissait de la continuité du système de  dorsales bien présentes dans le secteur..
Les cratères "pleins" ont le niveau de leur sol parfois supérieur et parfois inférieur au plancher extérieur, sauf si un endroit de leur rempart s'est effondré. Pas facile d'en analyser la cause...
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par Kevin Astro Mar 30 Avr - 21:54

Commentaire personnel :
Excellente idée que de légender les images par un gif... Et quelle image ! Incroyable !
Kevin Astro
Kevin Astro

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2023
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par chlegrand Mer 8 Mai - 5:01

Personnellement, j'opte plutôt pour une dorsale marine que pour une coulée de lave.
La coupe de cette dorsale montre que la partie Est est plus élevée que la partie Ouest, comme si une vague de lave avait coulé de l'Est vers l'Ouest.
D'autres interprétations possibles ?
Christian

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Captur20

chlegrand

Messages : 109
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par leonardcauvra Mer 8 Mai - 9:05

Va pour une crête de lave. Mais alors la position de ce petit cratère qui ressemble à un évent ne serait qu'une incroyable coïncidence ? Après tout, c'est possible. Ou alors il y a peut-être eu plusieurs histoires magmatiques, mais pour le savoir ...
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Une longue ride marine

Message par Gege Mer 15 Mai - 21:44

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Panora13
Fontenelle est sur le trajet d'une longue ride marine qui longe la rive nord de Frigoris et se poursuit au-delà (image légendée en 2012, ça ne nous rajeunit pas...). J'opte donc pour un craterlet d'impact que le hasard a placé ici. Par contre il y a une structure bizarre sur le rempart nord. A voir de plus près.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Je veux parler de cette formation

Message par Gege Mer 15 Mai - 23:12

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Rempar10
S'agit-il de deux cratères comme Schiller ou d'un glissement de rempart?

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle est-il une fontaine tarie ? Empty Re: Fontenelle est-il une fontaine tarie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum