Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fontenelle

4 participants

Aller en bas

Fontenelle Empty Fontenelle

Message par Philippe H. Sam 9 Juil - 16:13

Où sont les dessinateurs ? C'est l'été et les conditions d'aborder l'esquisse lunaire en short sont très agréables.(attention aux moustiques) Pas de support humide et de craie "pâteuse"..
Petit rappel : les dessins, les croquis ont pour but de s'interroger et aussi d'interroger les autres visiteurs. Ne pas confondre le moyen et l'objectif...
En faisant ce dessin hier soir jour du "Moon Again" mon épouse m'a fait remarquer que ce cratère semblait supporté par un relief de personnage à droite du cratère.
Un autre détail moins visible c'est le départ de cette dorsale en haut du dessin, je n'ai pas trouvé son nom, si vous avez une réponse...
Colong : 26° dessin avec craie Conté et papier A3 noir (sec) Ethos 4.7 et Dobson 400Fontenelle Fonten11


Dernière édition par Philippe H. le Sam 9 Juil - 21:52, édité 3 fois

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Clairedelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par Clairedelune Sam 9 Juil - 20:42

Effectivement, cela me aussi fait penser à un personnage mythologique  : Atlas et sa voûte Céleste  Smile
Jolis contrastes en tous cas !

Clairedelune

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 46
Localisation : Paris

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par norma Lun 11 Juil - 8:20

240 km et pas de nom ... Ce n'est pas faute d'avoir cherché.

norma

Messages : 143
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par Philippe H. Lun 11 Juil - 9:51

Ah enfin je vais pouvoir avoir une dorsale à mon nom ! cheers

Le sujet est abordé sur Wikipedia mais le cas semble sujet à débats...

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Clairedelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par norma Mar 12 Juil - 10:01

Faudra en trouver une autre : Dorsum Fontenelle(la crête de ride en forme d'arc s'étendant à l'est-sud-est de Fontenelle et touchant la partie sud-est de son rebord). C'est une dénomination officieuse (allons, tu as encore une chance ...).
La source : http://the-moon.us/wiki/Lunar_Dorsum

norma

Messages : 143
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par Philippe H. Mar 12 Juil - 22:57

Ce qui m'intéresse dans les Atlas, c'est qu'ils servent à ce repérer et à identifier les éléments qui s'y trouvent par leur nom ou autre codification. Même avec mon AVL favori et son module Datlun, je n'ai rien trouvé. Il est vrai que ce cher Bernard Le Bouyer de Fontenelle a été un personnage aux multiples facettes.
Il y a peut être d'autres formations aussi concernées pas cet oubli, le cas échéant il serait intéressant d'en savoir un peu plus...

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par chlegrand Mer 13 Juil - 18:17

Bonsoir à tous,

Effectivement, ce type de dorsale anonyme n'est actuellement pas reprise dans les bases de données de l'AVL.

Nous nous attachons à ne mettre (Pour l'instant) dans ces bases que des formations "répertoriées" dans des bases de données professionnelles ou semi professionnelles (UAI / Salamuniccar / Robbins / ALPO domes / Pyroclastics)

La prochaine version de l'AVL en comportera 3 nouvelles sur lesquelles je travaille actuellement.

Pour ce qui est de la liste des Lunar Dorsum de Danny Caes, il y a pas mal de boulot pour partir de la page du Moon Wiki et arriver à une base de données au format AVL. Mais elle pourra être intégrée un jour, bien sûr, avec l'autorisation de son auteur.

Soyez patients :-)


Ch. Legrand

chlegrand

Messages : 109
Date d'inscription : 30/01/2022

norma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par Philippe H. Mer 13 Juil - 19:28

Bonjour Christian,  merci de ta réponse pour cette dorsale anonyme. L'utilisation du module Datlun de L'AVL est redoutable pour les recherches par type de formation !
Bon courage pour  les  futures versions Very Happy

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fontenelle Empty Re: Fontenelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum