Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question de pente

4 participants

Aller en bas

Question de pente Empty Question de pente

Message par norma Dim 13 Fév - 10:26

Par curiosité, je me suis intéressé à la pente du terrain environnant rima Hadley indéniablement d'origine volcanique puisque sinueuse. La flêche montre une forme allongée : il s'agit donc d'un évent (origine de la rima). On peut s'attendre à un terrain en pente douce descendante.
Quickmap (coupe de gauche) montre un niveau montant de + 120 m ... Le pic correspond au bord du cratère Hadley C ; il convient donc de l'ignorer. Toujours par curiosité, j'ai vérifié les niveaux à fond de rima : cela va dans le même sens.
Question de pente Ik8n
J'en déduis que le terrain a bougé postrieurement au creusement de la rima.
clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Question de pente

Message par Philippe H. Dim 13 Fév - 18:27

J'ai fait quelques mesures de profondeur en faisant des coupes le long de la rima, cela varie de 300m à 250 m en descendant vers l'aval. (source LROC SLDEM M 2015)
La profondeur décroit en  suivant  donc la forme de la surface  ce qui semble confirmer ton interprétation .Effectivement c'est surprenant , il faudrait vérifier si cette constatation s'applique à d'autres rima...

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Patrick de Luca Sam 19 Mar - 14:39

Et pourquoi ne pas envisager que l'écoulement s'est fait dans le sens de la pente ?

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Philippe H. Sam 19 Mar - 17:37

Oui, mais alors où serait l'origine de cette Rima ?  

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Patrick de Luca Sam 19 Mar - 19:24

En faisant l'hypothèse que l'alimentation se fasse par le haut de l'image (on voit bien le contact lave/terrains plus ancien, signe que la coulée y est plus épaisse) et qu'en conséquence la lave y était plus chaude donc plus fluide. Il paraît alors normal qu'elle ait coulé dans le sens de la pente vers la forme allongée que norma interprète comme un évent. Vers le bas de l'image les terrains anciens sont plus abondants et sont en théorie moins susceptibles d'avoir une activité volcanique. Mais ce n'est qu'une hypothèse respectant le rasoir d'Ockham (« les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées »). Il faudra regarder plus en détail les images et avec la meilleure résolution possible.
Je ne sais pas comment réaliser une coupe topographique à partir de Quickmap. Quelqu'un peut il me renseigner ?

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par norma Lun 21 Mar - 9:16

Pour les coupes, j'ai complété le sujet "Quickmap LROC" dans le sous-forum "sites". Je réfléchis à ton dernier post qui me surprend quant à mon interprétation de l'évent : je tente une coupe plus longue ...

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Gege Lun 21 Mar - 9:39

Même chose pour rima Birt. Environ 160 m de remonte pente...

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par norma Lun 21 Mar - 10:36

Quelques niveaux du fond de la rima :
Question de pente Rima_h10
J'y vois pente et contre-pente clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Patrick de Luca Mar 22 Mar - 15:17

Voilà une image convaincante ! Il est maintenant clair que l'écoulement se fait du haut de l'image vers le bas, c'est à dire dans le sens de la pente. Il reste à expliquer les points à -1926 et -2059 à contre-pente ; peut-être une inflation de la coulée au niveau du relief ?

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par norma Mer 23 Mar - 7:43

J'avoue prendre le point de départ que je "suppose", l'évent, comme argent comptant. Voici pourquoi :
- après vérification du coté de Prinz qui regorge de rimae d'origine volcanique, il s'avère que la largeur de chaque rima diminue au fil de l'avancement vers l'aval.
- le début commence par une forme allongée, que j'interprète comme l'évent, ou une caldeira.
- sur Terre, un fleuve grossit en allant vers l'aval puisqu'il reçoit les affluents : pas d'affluant pour les rimae.
Mais voilà, j'admettrai aisément me tromper puisque je n'ai aucune compétance en la matière. Cependant un soulèvement ultérieur du terrain me parait une option élégante.
clown je suis clown je reste.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Patrick de Luca Sam 26 Mar - 19:03

Norma, je pense que tu as raison. J'ai regardé les pentes vers l'ouest et ça descend. Il y a un renflement au passage des reliefs correspondant au bord de la mer et ça descend des deux côtés. C'est plus haut côté Hadley donc ça vient de là. Le bombement pourrait être dû à des mouvements isostatiques (?). En tout cas bravo pour ta perspicacité !
Question de pente Screen11


Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question de pente Empty Re: Question de pente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum