Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

3 participants

Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

Message par leonardcauvra Mar 19 Avr - 16:47

Bonjour,

Suite à un échange avec Jocelyn Legalet sur Astrosurf à propos d'un petit cratère enfoui passé inaperçu [ voir ICI les images de Jocelyn et la discussion sur une image ], j'aimerais avoir votre avis sur la possibilité pour un si petit cratère (moins de 10 km de diamètre ?) d'avoir des anneaux multiples comme l'image LROC semblerait le montrer. Ou bien ce sont ses terrasses qu'on arrive à distinguer sous la lave ?
Voilà une coupe LROC Ouest-Est montrant le dénivelé ... sais pas si ça peut aider.
Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Cratzo10

Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Une autre photo ...

Message par norma Mer 20 Avr - 7:32

Effectivement la dépression doit être profonde ... Une vue en provenance de nearside :
https://i.servimg.com/u/f94/20/39/95/07/depres13.jpg

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Re: Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

Message par norma Ven 22 Avr - 11:41

Parce que Gérard a récemment attiré mon attention sur l'origine possible des cratères concentriques. Parce que l'anneau interne est difficilement discernable (au-delà du coté enfoui). Parce que la taille ...
L'effondrement d'une modeste chambre magmatique serait-elle envisageable ?

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Re: Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

Message par leonardcauvra Ven 22 Avr - 16:19

Ce serait une idée au vu de l'image de Jocelyn ou de la mienne. Mais les anneaux décelés par LROC ? difficile à faire correspondre leur existence à celle d'un effondrement, je trouve.

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Re: Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

Message par norma Dim 24 Avr - 15:55

Serait-ce parce que les limites ne sont pas tranchées net (je compare alors avec Hyginus) ? D'autres motifs ? Je suis curieux.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Re: Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

Message par Gege Lun 29 Jan - 21:47

Le 20 mai 2020 j'ai repéré une zone similaire mais beaucoup plus vaste a priori composée de deux dépressions vers 33,78 N et 311,17 O.
J'avais alors fait un petit papier pour le Geological Researches Group.
Un petit extrait :
...
1- la dépression plus au nord
En C : L 42 km, p : 32 m
La présence d’une dépression entre deux lignes à peu près parallèles fait penser à un enfoncement sur place, un graben
2- la dépression plus au sud.
En A : L : 53 km, p : 80 m

Première hypothèse : la forme quasi circulaire fait penser à un ancien cratère totalement submergé par la lave marine. Des profils réalisés via LRO ne montrent pas de reliefs résiduels créés par les remparts. Ces reliefs sont présents même dans des cas extrêmes comme Stadius 10°5 N 13°8 W ou Wolf T 23°3 S 18°9 W

Deuxième hypothèse : vestige d’une ancienne bouche d’alimentation en lave marine qui s’est enfoncée à la fin de l’émission de magma. Ce phénomène existe sur la Lune comme sur Terre sous forme de tubes de la lave dont le plafond s’est effondré. Le plus connu est Rima Hadley 25°8 N 3° E.
Lamont 4°7 N 3°4 E se rapproche de notre cible ; c’est une dépression d’environ 70 km de diamètre et 250 m de profondeur. Mais elle se différencie par la présence de dorsales marines qui permettent de bien situer les contours en particulier par un éclairage rasant.
...
En résumé : j’avoue aujourd'hui pencher plutôt vers une origine volcanique pour la partie le plus au sud et une origine tectonique pour la partie nord.

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ? Empty Re: Petit cratère enfoui près de Gruithuisen: plusieurs anneaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum