Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cratère Thobias Mayer C

3 participants

Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Cratère Thobias Mayer C

Message par Philippe H. Jeu 2 Fév - 22:33

Situé à 180 km au NO de Copernicus ce cratère de 15 km nous montre une curieuse structure interne en forme de croissant, est ce un double impact..?

Cratère Thobias Mayer C T_maye10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Re: Cratère Thobias Mayer C

Message par leonardcauvra Ven 3 Fév - 9:08

Ou alors un effondrement interne. Ca peut arriver quand une remontée de lave interne n'est pas assez puissante pour crever le plancher du cratère, mais que sa pression est suffisante pour créer une "bosse". Si ensuite la pression disparait, la bosse se vide et retombe comme un soufflet en quelque sorte.

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Re: Cratère Thobias Mayer C

Message par Philippe H. Ven 3 Fév - 10:00

En effet Claude, c'est une possibilité, à ce diamètre il n'y a pas à ma connaissance de formation de pic central, la vue sur la carte LAC 58 montre aussi un impact au nord moins visible sur la photo AVL de mon message.
Cratère Thobias Mayer C T_maye11

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Hypothèses

Message par chlegrand Ven 3 Fév - 10:04

Bonjour les amis,

Voilà un joli petit défi à traiter. Merci à Philippe de l'avoir mis en avant.

Pour ma part, je vois quatre hypothèses possibles :
1 Comme le dit Claude, un dôme interne qui ce serait effondré donnant un de ces fameux cratères concentriques
2 Un éboulement de la paroi interne
3 Une fonte d'impact
4 un second impact à l'intérieur du cratère initial

Discussion sur les hypothèses :
4 : L'hypothèse reste très improbable, mais non nulle. Ceci dit, cette structure n'a pas tout à fait l'apparence d'un craterlet qui devrait être récent et bien découpé puisque T. Mayer C est identifié comme datant du très récent "Copernicien" sur la carte USGS Geological 2020.
1 : T. Mayer C n'est pas répertorié comme un cratère concentrique par Charles Wood dans sa liste de 1978. Il n'est pas non plus noté comme tel dans les listes additionnelles de Danny Caes ou de John Moore. Par ailleurs, le donut interne est souvent centré sur le fond du cratère et généralement complet. Ce n'est donc pas mon hypothèse privilégiée.
3 : T. Mayer C  n'est pas répertorié comme contenant une fonte d'impact dans la liste de B. Ray Hawke and Jim Head de 1977
2 : Dans "The Role of Rim Slumping in the Modification of Lunar Impact Craters" de Settle & Head en 1979, on voit des exemples ressemblant à T. Mayer C.

Je vous joins deux coupes de terrain orientées SO-NE et SE-NO. On voit que la structure interne est finalement peu marquée et son sommet à l'Ouest n'est pas surélevé comme on pourrait le penser dans le cas du cratère concentrique ou du double impact.

Pour ces différentes raisons, c'est donc l'hypothèse 2 avec un simple éboulement de la paroi interne
que je retiendrai de préférence, mais je ne prétends pas détenir la vérité.

Je suis ouvert à toute discussion complémentaire, bien sûr.

Christian

Cratère Thobias Mayer C T_maye10

Cratère Thobias Mayer C T_maye13

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Re: Cratère Thobias Mayer C

Message par chlegrand Ven 3 Fév - 10:40


chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Re: Cratère Thobias Mayer C

Message par Philippe H. Ven 3 Fév - 20:42

Merci Christian pour ton analyse. Le forme en croissant que l'on voit à l'intérieur du cratère fait effectivement penser à un éboulement de toute la paroi ouest. 
La connaissance de la direction de l'impacteur aurait pu confirmer aussi cela ? (je n'ai pas vu de trace d'éjectas)
Le cratère Hortensius situé à 170 km au sud est lui, d'une régularité remarquable.
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Herchel

Message par Philippe H. Jeu 23 Fév - 21:47

Pour continuer le sujet le cratère Herschel semble avoir aussi été sujet à un éboulement... study .
Image AVL
Cratère Thobias Mayer C Hersch10

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cratère Thobias Mayer C Empty Re: Cratère Thobias Mayer C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum