Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Devoir de vacances 1: la libration lunaire

+4
Gege
Jean Baptiste Feldmann
norma
leonardcauvra
8 participants

Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par leonardcauvra Jeu 20 Juil - 13:56

Bonjour à toutes et tous,

Dans le prolongement de ma conférence aux Rencontres Passion Lune de fin juin dans l'Allier, je me suis dit que je pourrais développer un certain nombre de thèmes consacrés à la Lune sous forme de documents pédagogiques. Après réflexion, je me suis attaqué en premier lieu à "la libration lunaire" car il me semblait simple à réaliser. Pas vraiment en fait Smile, car j'ai mis du temps à concevoir un document qui soit à la fois informatif et agréable à regarder. J'espère y être arrivé, vous me direz ça dans vos remarques.
Donc, voici mon premier devoir de vacances, et je compte peu à peu en réaliser d'autres en cours d'année - car un retraité en toujours en vacances, donc les devoirs s'étalent sur 12 mois Smile
Allez zou, voici le lien:
https://youtu.be/jpKenDQq9L8

Amitiés
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Philippe H., BEAU DIDIER et Jean Baptiste Feldmann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par norma Ven 21 Juil - 7:34

Encore une belle idée !
Pour une question de vocabulaire (aphélie, apogée), je ne serai pas passé par l'exemple incluant le Soleil. Mais bon, ce n'est qu'un détail.
clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Jean Baptiste Feldmann Sam 22 Juil - 11:47

Merci pour ce premier devoir, très instructif pour le néophyte 👏

Jean Baptiste Feldmann

Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2023

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Gege Jeu 27 Juil - 10:41

Bien foutu tout ça. Merci pour l'échange.
Gégé

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par chlegrand Ven 28 Juil - 7:41

Bonjour,
Très pédagogique cette vidéo, Claude. Bravo.
Pour compléter cette vidéo, et pour ceux que cela intéresse, dans Astrosurf Magazine n° 107, l'article "Lune extrême" intitulé "Les stars des librations" présente les mers lunaires situées dans la zone des librations et dont l'observation est conditionnée par les valeurs des librations.
Cordialement,
Christian

chlegrand

Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2022

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Philippe H. Jeu 3 Aoû - 10:26

Merci Claude pour cette vidéo qui explique simplement ce qui ne l'est peut être pas tant que ça !
A ce propos de la partie quantitative du phénomène, j'utilise souvent la colongitude pour repérer l'observation d'une formation et le module CalcLun pour rechercher la prochaine colongitude analogue, mais cette colongitude n'est pas forcément à la même libration ?
Ma question est par rapport aux ombres d'un objet que l'on veut observer.
Encore une interrogation...
Phil


Dernière édition par Philippe H. le Jeu 3 Aoû - 13:02, édité 1 fois

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par norma Jeu 3 Aoû - 12:43

Sujet déjà abordé avec Patrick il y a quelques années mais qui demande complément :
- la colongitude pour un lieu précis ne change pas, d'une lunaison à l'autre, si les conditions d'écart angulaire sont les mêmes.
- assiste-t-on pour autant même spectacle, à la "virgule" près ? C'est bien possible puisqu'il s'agit alors de l'angle sous lequel les rayons solaires éclairent  le lieu. En clair, les ombres sont similaires. Similaire n'est pas exactement. Il faut tenir compte également de la libration en latitude : ainsi la Lune se "balance". Il y aura donc "différence".
Quelle importance me direz vous ? Pour une observation en visuel, la variation est à la marge. Pour un dessinateur, Philippe est mieux placé que moi pour répondre.
- question subsidiaire :
ne convient-il pas alors de préciser le moment de l'observation sous forme de "date, heure, minute ..." ?. La colongitude me semble plus pratique car immédiatement accessible mais poussé dans les détails et vu de ma fenêtre, le doute persiste.

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Gege Jeu 3 Aoû - 14:58

Qu' entends-tu exactement par "les conditions d'écart angulaires" ?
G

Gege

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par norma Jeu 3 Aoû - 16:11

J'essais de dire que pour une colongitude identique d'une lunaison à l'autre, le lieu observé se trouve au même écart angulaire du terminateur (pas facile à expliquer clairement).
clown

norma

Messages : 142
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 74
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Philippe H. Jeu 3 Aoû - 20:50

On peut dire aussi "avec les mêmes valeurs de libration"..?
Ah! les devoirs de vacances Smile

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Devoir de vacance 1 la libration

Message par BEAU DIDIER Ven 4 Aoû - 11:30

Merci pour cette belle explication simple et ludique .
Bravo
Didier BEAU

BEAU DIDIER

Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 69

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Patrick de Luca Ven 4 Aoû - 16:44

Merci pour cette explication très pédagogique et très bien réalisée. Peut-on l'utiliser (en citant son auteur bien sûr) pour des formations ?
Bien cordialement,
Patrick de Luca

Patrick de Luca

Messages : 34
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 76

leonardcauvra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par leonardcauvra Ven 4 Aoû - 18:23

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.
=> Patrick: oui, bien sûr, cette animation peut être utilisée à des fins pédagogiques. Comme je n'ai pas pensé y mettre mon nom, il suffit de le dire au début et ça roule.
Claude

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 1: la libration lunaire Empty Re: Devoir de vacances 1: la libration lunaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum