Passion - Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Devoir de vacances 2: pourquoi une telle différence entre face visible et face cachée de la Lune ?

2 participants

Aller en bas

Devoir de vacances 2: pourquoi une telle différence entre face visible et face cachée de la Lune ? Empty Devoir de vacances 2: pourquoi une telle différence entre face visible et face cachée de la Lune ?

Message par leonardcauvra Jeu 17 Aoû - 11:30

Salut la compagnie,

En lien avec ma conférence aux journées Passion Lune de juin 2023 à Lalizolle, j'ai concocté une courte vidéo (moins de 4 mn) rendant compte d'une hypothèse émise en 2022 pour expliquer la différence (notable) entre les deux faces de la Lune. La vidéo finit un peu "sèchement" mais je ne voulais pas parler de la création des différentes mers. J'ai pris juste - vers la fin - l'exemple du bassin Imbrium et la Mer des Pluies.
J'ai déjà avancé sur un autre devoir de vacances, mais là c'est bien trop long pour une vidéo. Aussi je me demande si je ne vais pas composer un document PDF comme je l'ai déjà fait il y a quelques temps (cf. "Ma Lune en 50 fiches"). A moins que je ne trouve un éditeur passionné ! Smile
Quoiqu'il en soit, voici le lien pour ce deuxième devoir de vacances: https://youtu.be/FlupSeS7OLM

Amitiés
Claude

PS. Et pour ne pas faire de jaloux, je vais également mettre ce message sur Astrosurf Smile

leonardcauvra

Messages : 79
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Toulouse

https://astroclaude2017.monsite-orange.fr/

Philippe H. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de vacances 2: pourquoi une telle différence entre face visible et face cachée de la Lune ? Empty Re: Devoir de vacances 2: pourquoi une telle différence entre face visible et face cachée de la Lune ?

Message par Philippe H. Jeu 17 Aoû - 14:43

Voici à nouveau une vidéo intéressante sur l'explication de l'aspect des 2 faces lunaires. Merci Claude.
L'épaisseur de la croute lunaire de la face cachée a peut être une incidence sur le fait que la lune nous montre toujours la même face.
J'ai recherché une étude sur la position du centre de gravité de la lune sans succès. On parle souvent du couple terre-lune.
Phil

Philippe H.

Messages : 189
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum